Magenta : L'IA de Google dédiée à la création musicale

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les ingénieurs de Google ont conçu Magenta, un logiciel d’intelligence artificielle capable de créer de l’art et de la musique de manière autonome.
La peur que l’Homme soit progressivement remplacé par la machine n’est pas nouvelle, mais elle pourrait prendre une nouvelle forme.
Après avoir battu l’un des meilleurs joueurs du monde au jeu de Go grâce à son intelligence artificielle AlphaGo… Google vient de composer sa première mélodie grâce à un système informatique doté de capacités d’apprentissage.
google-brillo-android

Google Magenta

Google a présenté au début du mois le projet Magenta, une intelligence artificielle capable de créer de l’art et notamment de la musique. Conçu par les équipes de Google Brain, la section de recherche sur l’intelligence artificielle de la firme de Mountain View, le projet Magenta est la réponse du géant américain à la question « est-ce qu’une machine peut créer de l’art de manière aussi convaincante que l’Homme ? »
Si le premier morceau de musique créé par la machine est loin de faire l’unanimité (écouter ici), le résultat d’environ 1 minute 30 semble convaincre l’équipe chargée du projet.
creation-musique
Celle-ci aurait simplement ajouté une rythmique pour coordonner le morceau et donner le ton de la création au logiciel d’intelligence artificielle.

L’IA qui compose la musique

Ce premier essai concluant nous laisse toutefois entrevoir la progression rapide des capacités de l’intelligence artificielle et les nombreux champs d’applications de l’IA dans le futur.
Le logiciel Magenta est ici capable de créer de manière autonome des mélodies, non pas pour remplacer l’Homme, mais plutôt pour l’aider à être “encore plus créatif” selon les ingénieurs en charge du projet Magenta.
Au-delà de ces premières créations sans grand impact sur l’univers de la musique, Google espère rassembler une communauté de passionnés qui entraineront progressivement le logiciel pour augmenter ses connaissances pour le faire évoluer.
 

Via

Partager
A propos de l'auteur