M2M

Google Loon va connecter le Sri Lanka à l'internet-haut débit grâce à des ballons

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans le cadre du Projet Loon, Google va utiliser des ballons dirigeables pour assurer la couverture internet de tout le Sri Lanka. Le pays devrait bénéficier d’une connexion 3G bien moins chère dans les prochains mois.

Annoncé il y a 2 ans et testé depuis en Nouvelle-Zélande, le projet Loon pourrait voir rapidement sa première utilisation concrète, au Sri Lanka. Ce projet ambitieux vise à faciliter l’accès à internet sur les zones non-couvertes par les réseaux mobiles traditionnels. La méthode utilisée est originale et inédite : des grands ballons gonflés comme des montgolfières sont placés en suspension dans l’atmosphère pour agir comme un réseau d’antennes relais.

google-projet-loon-3

Aujourd’hui, ces ballons pourraient trouver leur premier cas concret d’utilisation au Sri Lanka. Moins coûteux que le projet concurrent Aquila de Facebook à base de drones solaires, le gouvernement du pays et Google ont conclu un accord visant à faire du Sri Lanka le premier pays au monde à disposer d’une connectivité réseau qui couvre le pays entier. Ces antennes-ballons donneront accès à tous les citoyens du pays à une connexion 3G stable, homogène et peu coûteuse, qui devrait mener à une chute des prix des télécommunications dans le pays, et un développement des échanges et du commerce par internet mobile.

Via

Partager
A propos de l'auteur