Jacquard : Google et Levi's s'associent pour créer le textile intelligent de demain

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lors de la conférence I/0 de Google, le géant de Mountain View a annoncé un partenariat avec Levi’s, visant à développer du textile connecté intelligent sous le nom de projet : « Projet Jacquard ».

jacquard

Présentation du partenariat entre Google et Levi’s

Ce vendredi 29 mai se déroulait la conférence I/o organisée par Google à destination des développeurs qui créent des services renforçant l’écosystème Google. Lors de cette conférence, les équipes ATAP de Google ont dévoilé le Projet Jacquard, qui s’appuie notamment sur un partenariat avec le fabricant de jeans Levi Strauss. Le nom du projet fait référence au français Joseph Marie Charles (dit Jacquard) qui a inventé le métier à tisser semi-automatique. Le projet de Google et Levi’s consiste à fabriquer des fibres métalliques connectées qui seront intégrées aux vêtements pour transformer les vêtements intelligents de demain.

Découvrez la vidéo qui a accompagné l’annonce du projet :

Comment fonctionnera le textile intelligent de Google et Levi’s ?

Selon les explications de Larry Page et les démonstrations faites, les textiles développés seront composés de fibres métalliques (des fils conducteurs) incrustées avec les matériaux qui composent nos vêtements aujourd’hui. Ces fils parcourant les vêtements seront à leur tour reliés à des circuits électroniques minuscules permettant de collecter et traiter les données récoltées. Les données seront ensuite transmises au smartphone de l’utilisateur avec une technologie de radiocommunication sans fil, probablement du Bluetooth Low Energy. L’ensemble, compatible avec tout ce qui comporte du tissu, promet de transformer de simples vêtements en vêtements connectés intelligents.

levis-google-jacquard

Quels usages pour ce textile intelligent ?

Grâce à la technologie dévoilée, Google et Levi’s rendent les textiles sensibles au toucher et aux mouvements. Ces fonctionnalités pourront permettre aux utilisateurs de contrôler des objets connectés ou smartphones à distance. Qui sait, la télécommande du futur sera peut-être tout simplement votre jean !

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire