Google a décidé de penser à votre vie privée, et vient de lancer une nouvelle fonction de confidentialité. Sobrement intitulée Espace privé, celle-ci permet à chacun de protéger certaines applications des personnes trop curieuses.
Depuis quelques années, les principales entreprises de la Tech ont à coeur d’améliorer le respect de la vie privée sur nos smartphones. Déjà, il y a quelques mois, c’est WhatsApp qui avait lancé le mouvement en permettant, par exemple, de masquer certaines conversations dans un espace secret. Désormais, c’est au tour de Google d’en faire autant. La firme américaine vient, en effet, de permettre la création d’un espace privé pour y glisser certaines applications à l’abris des regards.
Attendue sur Android 15, cette fonctionnalité est d’ores et déjà disponible sur les Google Pixel, et devrait apparaître sur tous les smartphones compatibles dans les mois à venir.
Un coffre-fort pour protéger la vie privée des utilisateurs
Cet espace privé mis au point par Google a été conçu pour améliorer la confidentialité de ses utilisateurs. Il permet de regrouper certaines applications dans une section dédiée, accessible uniquement par une authentification. Cette authentification peut être faite par code PIN, empreinte digitale ou reconnaissance faciale.
Grâce à cette protection, ces applications ne sont pas accessibles lorsque quelqu’un d’autre que vous utilise votre smartphone. Lorsque cet espace est verrouillé, les applications qui sont en cours d’utilisation s’arrêtent automatiquement.
En temps normal, cet espace privé apparaît à la fin de la liste des applications disponibles sur votre smartphone. Si vous le souhaitez, il est même possible de le masquer complètement. Pour y accéder, il faudra alors le rechercher dans la barre de recherche.
Comment créer votre espace privé sur Android ?
Tout ça c’est bien beau, mais passons au vif du sujet : comment installer cet espace privé ?
Si la procédure peut légèrement varier d’un modèle de smartphone à l’autre, la marche à suivre reste tout de même relativement proche sur tous les smartphones. Sur les Google Pixel, voici comment procéder :
- Se rendre dans les Paramètres, puis choisir Sécurité et Confidentialité,
- Sélectionner Espace privé,
- S’authentifier par code PIN, reconnaissance faciale ou empreinte digitale,
- Cliquer sur Configurer l’espace privé,
- Connecter le compte Google, et en créer-un dédié si besoin,
- Choisir le mode de déverrouillage.
Et voilà ! Désormais, il ne vous reste plus qu’à installer des applications dans cet espace en effectuant un appui long, puis en sélectionnant Installer en mode privé. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de masquer l’espace privé en sélectionnant l’option dans les paramètres.