Google a présenté une nouvelle fonctionnalité de son outil « Circle to Search » pour retrouver des chansons en un clic et bien plus encore.
Vous avez entendu une musique à la radio et cherchez à savoir le titre ou l’interprète ? Si la solution la plus connue consiste à ouvrir Shazam et à demander à votre entourage de se taire durant l’écoute, Google pourrait bien avoir une nouvelle solution alternative bien plus pratique grâce à « Circle to Search » !
Comment marche ce nouvel outil Google ?
Repérée sur Reddit et relayée par ZDNet, la fonctionnalité « Circle to Search » permet, pour les appareils qui la possèdent (Samsung Galaxy S21 et modèles supérieurs ainsi que les Google Pixel A6) :
- D’appuyer longuement sur la barre de recherche,
- De sélectionner l’icône symbolisant une note de musique,
- De passer en mode écoute.
Une fois l’écoute lancée, « Circle to search » vous trouvera l’interprète et le nom de la musique.
Quelles différences et avantages par rapport à Shazam ?
Il existe en réalité deux avantages majeurs par rapport à la plus célèbre des applications de recherche musicale.
- Vous pouvez fredonner la musique. Une fonctionnalité plus qu’intéressante, car il arrive bien souvent que l’on ait un air musical en tête sans savoir nécessairement d’où il vient et sans avoir la musique sous la main. (Reste à savoir maintenant si le fredonnement peut être trouvé facilement par Google).
- Pas besoin d’une autre application : la fonctionnalité « Circle to Search » est native sur les smartphones Android. Ce qui veut donc dire que lors de l’écoute d’une musique que vous voulez trouver rapidement, vous n’aurez pas à aller chercher une application dans votre menu, mais simplement à appuyer sur une barre de recherche. Une facilité d’utilisation qui devrait réduire les cas où vous lancez l’application et la musique se termine pile à ce moment…
Pour le moment, la fonctionnalité n’est pas disponible sur tous les appareils et semble être activée progressivement, il faudra donc surveiller les différentes mises à jour pour voir si vous pouvez l’utiliser.