Google Classroom : tout savoir sur l’outil d’enseignement virtuel

Pinterest LinkedIn +

Avec la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, l’enseignement n’est pas toujours optimal, notamment faute d’alternatives numériques. Pourtant, Google Classroom propose une solution particulièrement fonctionnelle.

Et si vous utilisiez Google pour faire une classe ? Pour donner un cours sur le sujet qui vous intéresse ? C’est l’offre, désormais ouverte à tous que fait Google avec son service Google Classroom. Présentation d’un outil qui gagne clairement à être mieux connu de tous.

Google Classroom outil

C’est quoi Google Classroom ?

Pour présenter simplement le concept de Google Classroom on peut dire qu’il s’agit d’une plateforme numérique dédiée à l’apprentissage et qui est pensée pour le monde scolaire. Concrètement, elle permet de créer et diffuser des cours ou encore des exercices à destination des élèves. Cela peut permettre de faciliter la communication, l’échange au sein de l’école mais aussi à l’extérieur. On y trouve aussi des ambitions environnementales et économiques avec la réduction du volume de papier nécessaire, un gain de temps et tout simplement des facilités d’un point de vue de l’organisation.

Un outil idéal en période de pandémie

Avec la pandémie de Covid-19, les nouvelles méthodes d’apprentissage, en collaboration entre étudiants et professeurs ont connu une forte augmentation. Le travail scolaire peut désormais se faire en ligne, en français comme dans de nombreuses autres langues. La classe a souvent quitté son environnement physique pour devenir une expérience virtuelle et radicalement différente. Cependant, ces nouveaux établissements scolaires 2.0 sont encore souvent un travail qui évolue de façon permanente et doit s’adapter à un nouveau paradigme et à des données qui évoluent très vite. Pour répondre aux nouvelles problématiques d’apprentissage, Google Classroom constitue de plus en plus un outil idéal.

Quand a été créé Google Classroom ?

Pour comprendre bien de quoi il s’agit, il faut remonter aux origines. Tout commence en août 2014. A l’époque, Google présente son service comme étant simplement une nouvelle fonctionnalité de Google Apps. Le service est accessible à partir de tous les appareils mobiles afin d’être facile d’utilisation. Une API pour les sites web est annoncée par Google à partir de juin 2015.

Des améliorations constantes

Au fil des années, l’outil a ensuite connu de nouvelles évolutions. Ainsi, en 2018, Google a procédé à une refonte graphique essentielle de son service Classroom. Au programme, une nouvelle interface de gestion des notes, la possibilité d’avoir recours à du contenu présent dans d’autres classes et la possibilité pour les enseignants d’organiser leurs contenus à travers des grands sujets. 

En 2019, dans la refonte suivante, Google a mis en place des thèmes illustrés, destinés à rendre l’interface plus accueillante et plus personnalisable par ses utilisateurs. L’option de drag and drop pour les devoirs a aussi été ajoutée. 

L’intégration de Google Meet

En 2020, c’est une nouvelle intégration de Google Meet qui a été rendue possible par l’entreprise de Mountain View, permettant aux professeurs d’échanger plus facilement avec les élèves de chacune de leurs classes. A l’époque, Google expliquait ainsi que ces modifications ont été poussées par les usages des enseignants qui ont « réinventé leur travail en ligne ». L’entreprise s’adaptait donc au « nouveau paysage éducatif et à ses besoins ». Cela inclut notamment une liste de tâches à faire, dix nouvelles langues, une meilleure intégration des outils destinés à la gestion des tâches et des fonctions de correction automatique. 

C’est facile à utiliser Google Classroom ?

Bien sûr, si en tant que professeur ou proviseur d’une école vous réfléchissez à utiliser Google Classroom avec vos élèves, une question essentielle vous vient sans doute à l’esprit. Est-ce facile à utiliser ? Parmi les enseignants, certains ne sont pas forcément tous autant à l’aise avec les nouvelles technologies. Même parmi les élèves, censés appartenir à une génération « digitale », la fracture numérique est une réalité. Cependant, l’avantage de Google Classroom, c’est qu’il s’agit d’un outil particulièrement facile à prendre en main. Vous n’aurez pas de difficulté à le faire adopter par le corps enseignant et par les élèves.

google classroom fonctionnement

De nombreux tutoriels sont disponibles

Si certains paramètres peuvent parfois poser problème, la solution est désormais à portée de main. En effet, alors que l’usage de Google Classroom croît fortement dans l’enseignement français, de nombreux tutoriels textuels ou vidéos ont été mis en ligne. Si vous avez des craintes, il s’agira donc de mettre en place une sorte de bibliographie, des éléments de réponse facile afin de venir en aide aux personnes qui seraient confrontées à des difficultés. De quoi écarter de nombreux problèmes dans l’apprentissage et faciliter le travail de tous. Difficile d’imaginer aujourd’hui un outil plus facile à utiliser et ayant autant d’avantages que Google Classroom. 

Un forum Google Classroom est disponible

Par ailleurs, si vous avez besoin d’aide sur un aspect particulier, Google Classroom est aussi un outil d’apprentissage collaboratif, doté d’une très forte communauté. Le forum d’aide Google for Education se révèle alors être une mine d’informations et un canal essentiel d’aide entre enseignants mais aussi élèves.

google classroom utilisation

Pourquoi utiliser Google Classroom ?

Vous faites peut-être partie de ceux qui ont entendu parler de Google Classroom mais peinent encore à comprendre comment l’outil va être utile au quotidien dans la gestion de vos élèves. La pandémie de Covid-19 et ses conséquences d’un point de vue des restrictions sanitaires ont montré à quel point l’école et le monde du travail devaient connaître une évolution. Le travail à distance est désormais une donnée amenée à devenir essentielle dans la société de demain et cet outil de gestion permet de sensibiliser à ces usages. De façon plus simple, comme vous allez le découvrir ci-dessous, Google Classroom permet aussi de découvrir de nouvelles façons de travailler, de nouvelles méthodes et même de faire des économies de papier et donc de prendre soin de l’environnement.

Comment puis-je accéder à Google Classroom ?

Pour se connecter à Google Classroom, il suffit simplement d’avoir un compte Gmail personnel. Vous pouvez ensuite, via l’outil donner naissance à une classe en ligne ou accéder à un cours déjà créé. L’outil est accessible ainsi depuis un smartphone, une tablette tactile ou bien encore un ordinateur.

A noter que cet usage avec le compte personnel est surtout destiné à des usages indépendants des institutions. Un professeur qui veut donner un cours en périphérie du système classique ou encore une ONG qui donne une formation peut par exemple y avoir recours.

En revanche, Google impose aux écoles et aux universités qui veulent l’utiliser de s’inscrire à la suite G pour l’éducation qui permet de compléter l’offre initiale de Google Classroom.

Google Classroom

Utilisations : que peut-on faire avec l’outil Google Classroom ?

De nombreuses fonctionnalités de Google Classroom se révèlent très utiles pour gérer une classe numériquement. En voici quelques-unes :

  • Les devoirs n’ont plus besoin d’être rendus par écrit. Il est possible de les soumettre électroniquement et de le modifier si besoin. Les élèves peuvent aussi joindre des documents via Google Drive. De leur côté, les enseignants peuvent facilement voir quels sont les élèves qui a rendu ou pas un devoir. L’excuse du chien qui a mangé la copie pourrait bien être définitivement condamnée.
  • Le système de notation propose différentes déclinaisons, et un véritable suivi de l’évolution des élèves. Il est aussi possible d’y lier d’autres systèmes externes permettant par exemple l’envoi des notes par courrier électronique aux parents.
  • Un système d’annonces qui peuvent être commentées permet de faciliter la communication entre les élèves et les enseignants. Les élèves peuvent aussi y avoir recours pour s’aider entre eux via un système de chat. Les professeurs peuvent aussi interagir en temps réel dans Google Classroom avec des commentaires.

Vous découvrirez peut-être à l’usage que votre classe aurait besoin de nouveaux outils d’apprentissage. Vous aimeriez bien avoir accès à une nouvelle fonctionnalité. Bonne nouvelle, c’est aussi possible. En effet, si Google apporte régulièrement des mises à jour à son logiciel d’éducation, il est aussi possible de faire des demandes ou des recommandations avec le bouton « envoyer un commentaire ».

google classroom eleves

Quelle est la différence entre un compte personnel et G Suite ?

Quelle est la différence entre les deux systèmes proposés par Google ? La suite G permet notamment de répondre à certaines problématiques évidentes en termes de sécurité ou de confidentialité. Elle offre notamment plus de contrôle, plus de sécurité et une dimension privative plus importante. Google ne se cache pas de la différence et demande aux utilisateurs de cocher une case signifiant qu’il ne s’agit pas d’un usage frauduleux. « J’ai lu et compris la clause de non-responsabilité ci-dessus et je n’utilise pas Google Classroom dans une école avec des élèves ».

Google Classroom application

Que contient G Suite de Google ?

La suite G de Google offre aussi des avantages conséquents aux utilisateurs afin de les inciter à y avoir recours. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un espace illimité dans Drive, Gmail et Google Photos, de plus de 100 Go pour créer des sites Google. Par ailleurs, il sera désormais possible de rassembler plus de personnes qu’auparavant dans une réunion Google Meet. Vous pourrez aussi faciliter le suivi et l’aide des élèves qui peuvent avoir des difficultés.

Google offre par ailleurs, une assistance téléphonique et électronique 24h/24 et 7 jours sur 7. Le service ne compte pas du tout de publicité et il est gratuit pour les écoles et les universités.

Sources & crédits

Source(s) : https://edu.google.com/intl/fr_fr/products/classroom/

Crédit(s) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.classroom&hl=en_US&gl=US

Partager
A propos de l'auteur

Journaliste passionné de nouvelles technologies et d'innovations. Je pense que ces technologies naissantes ont un devenir énorme et pourraient révolutionner le monde dans les années à venir. Le champ des possibles est incroyable et reste à découvrir.