Google Cast for Audio décline la technologie du Chromecast face à AirPlay

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

 Tandis que la grande majorité des annonces proviennent des allées du CES 2015 qui se déroule jusqu’à jeudi à Las Vegas, Google a décidé de ne plus attendre pour annoncer ‘Cast for Audio’, un système dérivé du Chromecast permettant de diffuser de la musique directement sur des enceintes connectées à partir d’un smartphone.

Si Google a réussi un grand coup en lançant sa clé HDMI Chromecast, il s’est aperçu qu’en pratique, elle était souvent utilisée pour streamer des contenus audio. C’est très simple, notamment avec les applications Play Musique, Deezer et des lecteurs de podcasts, par exemple. Mais cela rend finalement la partie HDMI assez peu utile et certains utilisateurs réclamaient carrément de pouvoir s’en passer, ou tout du moins pouvoir utiliser cette technologie avec leur système audio multiroom. Google Cast for audio est la réponse à ces demandes.

Un programme de certification :

Il s’agit d’un programme qui vise à certifier des enceintes pour qu’elles puissent diffuser du contenu musical à partir d’un appareil mobile (comprendre une tablette ou un smartphone sous Android), exactement comme le permet la clé Chromecast. Tout comme le Chromecast, les systèmes qui intègreront Google Cast for Audio permettront à l’utilisateur de streamer du contenu depuis un appareil sous Android, mais aussi iOS ou depuis le web vers l’enceinte connectée de leur choix.

Mais Google a logiquement voulu favoriser l’usage de sa technologie auprès des audiophiles et des services pensés pour eux. Car même si de nombreuses applications sont déjà compatibles avec le Chromecast, il manque encore certains acteurs importants, notamment Spotify qui continue de faire de la résistance.

google-cast-for-audio-600x388

Une réponse à Spotify et AirPlay :

À la manière de son programme Chromecast Ready, mais aussi d’Apple avec AirPlay, le géant du web veut donc lancer une certification spécifique au monde du son et de la HiFi au sens large. Cast for Audio aura pour but d’indiquer aux consommateurs quels sont les produits qui sont capables de diffuser du contenu de qualité via une application compatible Chromecast, comme cela existe déjà avec des appareils certifiés par AirPlay, notamment chez Bose.

Google a précisé que les enceintes comme les barres de son et les amplis seront concernés par cette certification et que les premiers produits qui la recevront sortiront au printemps 2015 aux Etats-Unis, avec des partenaires comme Sony, LG, et la gamme Heos de Denon.

Via

Partager

Laisser un commentaire