Google annonce que la prochaine version de Chrome pour Android permettra aux utilisateurs d’être notifié des Beacons à proximité pour mieux interagir avec eux.
Google a dans l’idée de transformer nos smartphones en portails vers le monde grâce à l’amélioration de son navigateur web Chrome.
Sur Android, celui-ci recevra rapidement la mise à jour n°49 permettant aux utilisateurs d’être alertés de la présence de balises Beacons à proximité, pour pouvoir entrer en interaction avec eux le cas échéants.
La technologie Beacon permet d’afficher des notifications sur l’écran des smartphones alentours en fonction de la position de l’utilisateur dans un lieu équipé des balises adaptés et des objectifs de communication de chaque enseigne.
Les Beacons s’améliorent
Des chaines de magasins comme Monoprix en France ou Target aux Etats-Unis ont déjà expérimenté ce type de solutions. [embedArticle id=”35833″ align=”right”] Des sociétés comme par exemple Estimote, se positionnent comme fournisseurs de solutions de ce type pour la distribution en leur fournissant la plateforme et les balises, comme les Nearables, des beacons autocollants.
Après avoir annoncé Eddystone, Google veut désormais fluidifier l’usage de la technologie Beacon et en faire profiter le plus grand nombre. Concrètement, un usager du métro pourra recevoir une notification contextuelle concernant l’heure du départ du prochain train ou recevoir un coupon de réduction en pénétrant dans son enseigne préférée.
Ces notifications apparaitront sous forme de pop-up sur l’écran du smartphone. Elles utiliseront une URL dans Chrome et la première utilisation permettra de suggérer l’activation de l’expérience Physical Web prônée par Google.
Place au Physical Web
Google espère ainsi rattraper Apple dans ce domaine et même imposer une alternative à iBeacon.
[embedArticle id=”26193″]Avec Physical Web, Google veut faire face à l’explosion du nombre d’objets connectés au cours des prochaines années.
L’internet des objets va en effet pulluler d’appareils sans-fil et qu’on ne pourra pas posséder une application pour chaque fonction. Le projet Physical Web permettrait ainsi de remplacer les applications natives là où elles sont vraiment nécessaires.
Une application unique développée par Google pour Android puis iOS permettrait simplement de détecter tous les objets qui émettent une URL et de s’y connecter. Cette fonction, c’est finalement Chrome qui s’en chargera, puisque nous l’utilisons déjà massivement pour consulter le web.
Via – image : shutterstock
Un commentaire
Pingback: Physical Web : les Beacons pourront notifier Ch...