Google Ara, le smartphone en kit contre l’obsolescence programmée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Projet Ara est la reprise par Google du concept PhoneBloks permettant d’assembler un smartphone à l’aide de composants individuels afin d’assembler le meilleur smartphone.

Une fois n’est pas coutume, un géant du web a pris en main la guerre contre l’obsolescence programmée. En effet, Google a l’intention, par l’intermédiaire de son Projet Ara, de mettre prochainement sur le marché un smartphone en kit constitué de petits modules à assembler. Issu d’une réflexion initiée par le collectif PhoneBlocks, Google Ara vous permettra bientôt d’assembler un smartphone sur mesure, adapté à vos besoins actuels et futurs. En plus, Google Ara vous permet de remplacer les composants défectueurs ou obsolètes au fur et à mesure des l’évolutions technologiques afin de ne plus jamais devoir « jeter » votre smartphone.
Le rêve de Phoneblocks vivra-t-il au travers du Projet Ara de Google? On l’espère.
phonebloks-google-ara

Présentation du Projet Ara :

PhoneBloks, l’équipe à l’origine de ce smartphone en kit et à bas prix (environ 50$)  a mis en ligne récemment une vidéo  dans lequel sont illustrés les propriétés du téléphone Ara et le principe de ses petits modules interchangeables à assembler pour maintenir son téléphone à jour, à la page des dernières technologies et adapté aux besoins de chaque utilisateur.
Le projet Ara a repris le leitmotiv inventé par Phonebloks : chacun peu choisir des composants de meilleure qualité en fonction de ses besoins : un appareil photo plus performant, une batterie de plus grande capacité, un micro plus efficaces…
phoneblocks-google-ara
Les perspectives offertes par PhoneBloks ont réjouit les réseaux sociaux et créé un véritable buzz mondial avant même que Google ne se dise que cette excellente idée conviendrait parfaitement à la modularité de son OS mobile Android. PhoneBloks s’est ainsi mué en Projet Ara chez Motorola, avant que le fabricant américain ne soit cédé au chinois Lenovo (sans le Projet Ara, repris par Google en interne). Nous vous avions aussi présenté un projet similaire à celui des PhoneBloks par le fabricant chinois ZTE baptisé Eco Mobius, un smartphone en kit comme le projet Ara.

ZTE Eco Mobius

ZTE Eco Mobius

Dans les différentes vidéos du projet Ara, on peut remarquer que le système ingénieux inventé par PhoneBloks est conservé : de petits aimants permettent de fixer chaque module du smartphone à une petite plaque qui agit comme un conducteur pour relier les modules entre eux.
phonebloks-google-ara-3
Dès votre mobile rêvé assemblé, une application mobile permet de déclarer les composants mis en place sur leur smartphone Ara et même à terme, les choisir en ligne avant l’achat :

Partager
A propos de l'auteur