Google Ara : le smartphone modulaire prend du retard. Les essais reportés à 2016

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Projet Ara : les premiers tests du smartphone modulaire de Google à Porto Rico sont retardés. Prévus en fin d’année, le smartphone en kit devra finalement attendre 2016 pour faire ses débuts.

Il y a un peu plus d’un an, nous vous parlions déjà du Projet Ara, un concept de smartphone modulaire soutenu par Google et issu de l’initiative Phonebloks. C’est par l’intermédiaire du compte Twitter officiel du projet Ara que la mauvaise nouvelle est parvenue aux oreilles des fans du smartphone modulaire : les tests sont retardés de 4 mois.

project-ara-thumb

En pratique, Google Ara est un smartphone dont on peut remplacer les composants principaux (Processeur, batterie, APN, GPS, etc.) en fonction des besoins de chacun. En plus de lutter contre le phénomène d’obsolescence programmée, ce système permettrait de proposer des smartphones à très bas coût dans de nombreux pays en développement.

 


 

Le smartphone modulaire devait normalement faire ses débuts commerciaux à Porto Rico en fin d’année puis aux Etats-Unis au début de l’année 2016. Mais ce calendrier semble trop ambitieux au regard de l’avancement actuel du projet. Selon MashableGoogle serait en train de sélectionner des villes américaines pour conduire ses tests mais le retard serait principalement dû au nombre d’itérations nécessaires à la finalisation du concept.

project-ara-google-toshiba

Le prototype de ce smartphone modulaire avait déjà fait l’objet d’une vidéo et on sait désormais que c’est Linaro qui a adapté Android aux besoin d’Ara. Par exemple, l’OS Android doit en effet être en mesure de détecter et de reconnaître (à la volée) l’installation d’une nouvelle batterie, de mettre à jour l’icône et de tirer partie de ce surcroît d’autonomie en mettant plus de ressources à disposition des applicatifs.

Via

Partager
A propos de l'auteur