Goodyear crée un pneu connecté qui recharge une voiture électrique en roulant

Pinterest LinkedIn Tumblr +

En marge du salon Automobile de Genève, le manufacturier Goodyear a présenté sa dernière innovation : un pneu capable de générer de l’électricité en roulant afin de recharger une voiture électrique.

Malgré son apparence classique, le pneumatique BH03 de Goodyear pourrait bien révolutionner l’industrie automobile tout entière… Le nouveau pneu imaginé par Goodyear se destine plus particulièrement aux véhicules électriques, dont les ventes sont promises à l’explosion au cours des années à venir. Et on le sait, la principale barrière au développement de ces voitures reste l’autonomie limitée de leurs batteries et le temps de rechargement.

goodyear-pneu-connecte-bh03-1

Un pneu connecté pour quoi faire ?

Si des solutions de rechargement rapide existent déjà ça et , on était encore à la recherche d’un mécanisme de récupération d’énergie capable de rendre les voiture électriques autonomes, ou du moins de leur permettre de prolonger considérablement leur autonomie en récupérant une partie de l’énergie consommée dans le déplacement. Comme en Formule 1 avec le système Kers, les constructeurs cherchent à collecter une partie de l’énergie consommée. Mais Goodyear pourrait bien leur apporter une solution clé en main avec le pneu connecté BH03.

Fonctionnement du pneu BH03 Goodyear :

Imaginé par les ingénieurs de l‘Innovation Center de Goodyear aux Etats-Unis, le pneu connecté BH03 a la propriété étonnante de pouvoir transformer les déformations et vibrations qu’il subit en courant électriqueEn surface du pneu connecté Goodyear, un matériau thermoélectrique transforme la chaleur en électricité, qu’elle proviennent du mouvement ou même de la lumière et de la chaleur du bitume lorsque le véhicule est arrété. La structure du pneu contient quant à elle des capteurs piézoélectriques qui transforment la pression liée aux déformations en énergie électrique. Goodyear a précisé que la structure de son pneu connecté BH03 pourrait supporter le poids d’un véhicule en cas de crevaison et ainsi remplacer la technologie RunOnFlat, permettant de continuer à circuler lorsqu’on crève en cours de parcours.

Avec ce produit innovant, Goodyear espère jouer un rôle prépondérant dans la mobilité du futur. Jean-Pierre Jeusette, directeur général du centre d’innovation de Goodyear au Luxembourg, explique :

 “Les préoccupations en matières d’énergie et d’environnement nous ont amenés à développer ce pneu concept producteur d’énergie. Toutes les idées futuristes naissent d’un défi sociétal, que nous souhaitons relever en travaillant pour un avenir meilleur. Nous sommes convaincus que ce pneu sera une source d’inspiration et que les découvertes scientifiques qui y sont attachées trouveront leur place dans de futurs développements.”

Via

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: La Revue de l’Innovation dans l’Environnement – 149 | Massolia News