Fermeture de Goldee, l'application de contrôle de la lumière

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’entreprise Goldee, connue pour son application mobile pouvant contrôler des ampoules connectées à finalement rendue les armes ce matin.

Après des difficultés à financer son projet de panneau de contrôle connecté, c’est l’application elle-même qui ne trouve plus ses ressources, son fondateur ferme l’entreprise. Goldee avait préalablement lancé un projet Goldee Smart Controller, un panneau de contrôle pour interagir avec les objets connectés de sa maison et facilité l’usage au quotidien.

Le projet avait eu un réel engouement sur Internet, mais le produit n’a jamais pu être commercialisé. L’entreprise avait alors fait le choix de se tourner vers le logiciel (software) avant de revenir sur la partie matériel (hardware). Voici comment est née l’application Goldee.

Goldee Smart Controller

L’application a été une belle réussite: l’interface était simple d’utilisation et au design épuré. Elle était capable de contrôler les ampoules Philipps Hue de sa maison en quelques clics et de personnaliser les couleurs en fonction d’ambiance prédéfini. Plus récemment, celle-ci est devenue compatible avec les ampoules LiFX pour pouvoir acquérir de nouveaux utilisateurs et d’être plus universelle. Goldee fin de l'aventure Depuis quelques semaines, très peu de communication était faite de la part de l’entreprise que ce soit autour de son produit ou de ses applications. L’annonce est tombée ce matin par mail pour les utilisateurs de l’application : Tomas Baran, le fondateur de Goldee met fin à l’aventure. Il s’explique:

« C’est une lettre d’excuse et d’explication pour toute cette situation. Les derniers mois ont été exceptionnelement épprouvant pour nous depuis que nous n’avons plus réussi à trouver des fonds additionnels dont Goldee a besoin pour la production de notre Goldee Smart Controller ainsi que pour le développement de l’application Goldee et de notre librairie d’ambiances lumineuses. »

A cause de ce manque de financement, il a fait le choix de réduire son équipe technique pour pouvoir faire survivre la société. Ce choix a suscité des tensions: un des ex-développeurs de l’entreprise a piraté le serveur utilisé par l’application mobile Goldee, ce qui la rend inutilisable depuis ce jour. C’est pourquoi, sans fond ni application, il n’est aujourd’hui plus capable de pouvoir continuer l’aventure. Cela reflète bien la dur réalité des objets connectés, à savoir que l’écosystème est encore très fragile, et que rester sur ce marché reste un combat de tous les instants.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire