GoFar, un objet connecté pour améliorer votre conduite

Pinterest LinkedIn +

GoFar est un capteur qui se branche dans votre voiture et vous accompagne sur la route afin d’optimiser votre conduite pour faire toujours plus d’économie.

Si l’on devait faire la liste des endroits où nous passons le plus de temps, nous aurions un top 3 regroupant la maison (et notamment le lit), le travail et les transports. Pour beaucoup, les transports signifient la voiture qui s’avère être un véritable gouffre financier à cause de l’usure et du carburant. Diverses sociétés se sont donc penchées sur le sujet afin de connecter la voiture et de nous permettre d’optimiser notre conduite. Citons notamment Automatic, Akolyt, Xee ou encore Drust. Mais pour faire des économies, il n’est pas seulement nécessaire de lever le pied, il est également primordial de trouver le bon régime moteur. C’est là qu’intervient GoFar, un objet connecté qui vous assiste au mieux dans votre conduite pour consommer moins.

gofar

Présentation de GoFar

GoFar est une solution permettant d’optimiser votre conduite pour consommer moins d’essence. Le système est composé de deux parties : une première qui se branche sur la prise diagnostique de votre véhicule (la prise OBD) et une seconde qui se pose sur le tableau de bord.

La prise OBD analyse les données du véhicule grâce aux divers diagnostiques de la voiture mais également grâce aux capteurs embarqués. Les données sont ensuite transmises à l’autre accessoire. Celui-ci se contente alors d’allumer des LEDs en rouge ou bleu. Dans quel but ? Tout simplement pour informer le conducteur sur sa conduite. Lorsque les LEDs sont bleues, le conducteur adopte une bonne conduite tandis que lorsqu’elles sont rouges, la conduite n’est pas optimale et le conducteur dépense de l’argent (notamment de l’essence).

gofar

Les informations sont également transmises en Bluetooth 4.0 à votre smartphone et visibles depuis l’application mobile disponible sous iOS et Android. Celle-ci recense vos différents parcours afin de vous aider à optimiser au mieux votre consommation.

Plusieurs utilisateurs peuvent faire partie de l’aventure afin de voir qui consomme le plus ou le moins dans la famille. Une excellente idée pour forcer tout le monde à lever un peu le pied. Et il est également possible de se comparer à ses amis grâce à la couche sociale qui permet de se surpasser pour consommer toujours moins.

A noter que l’appareil est directement alimenté par la voiture donc point de soucis à se faire concernant l’autonomie.

Prix et disponibilité

Présenté lors d’une campagne Kickstarter et disponible à partir de Novembre 2015 au prix de 149$, GoFar se présente comme un système simple mais efficace pour prendre soin de son véhicule et optimiser sa consommation d’essence. Un très bon moyen pour être plus prudent et faire des économies.

Partager
A propos de l'auteur