Et si vous n’aviez même plus besoin de diriger votre trottinette électrique ? C’est quasiment ce que tente de proposer une entreprise de Géorgie. En effet, la firme américaine se lance dans un prototype de trottinettes électriques télécommandées Go X.
Go X veut se lancer sur un marché très particulier : les trottinettes électriques télécommandées. L’objectif est de pouvoir fournir un véhicule très rapidement aux clients sans qu’ils n’aient besoin de se déplacer pour aller le chercher. On fait les présentations.
Des trottinettes électriques télécommandées à distance
Aujourd’hui, les utilisateurs de trottinettes électriques ou de vélo en libre partage font souvent face au même problème. Dans les villes, il peut être difficile de trouver un équipement à proximité. Un phénomène peut-être amené à s’amplifier alors que l’épidémie de coronavirus pourrait pousser de nombreuses personnes à éviter les transports en commun.
C’est là qu’intervient GO X avec un concept pour le moins particulier actuellement testé dans un parc d’affaires d’Atlanta en Géorgie. L’entreprise va donc déployer une flotte de trottinettes électriques télécommandées. Les appareils seront ainsi dirigés par des opérateurs depuis… Mexico City ! Mais pas de panique, ils auront accès à un flux d’images et à d’autres données pour diriger les trottinettes électriques avec… une manette de Xbox ! Aussi le concept est-il simple : un client peut demander une trottinette électrique de la marque et on lui rapproche alors le dispositif.
Go X et le défi de la sécurité sur la voie publique
Go X est un projet pour le moins ambitieux porté par un trio d’entreprises. D’abord, Go X sert d’opérateur aux trottinettes électriques. Puis Tortoise a équipé les engins avec des systèmes de contrôle à distance. Enfin, Curiosity Labs, un incubateur orienté « smart city » voit dans ce mode de transport l’avenir des déplacements urbains.
Une centaine de véhicules sont déjà disponibles et le procédé est plutôt simple. Il suffit aux clients de commander le scooter via l’application comme ils pourraient le faire avec une application de taxi. Quand la trottinette arrive, ils n’ont plus qu’à l’enfourcher. Pour assurer la sécurité des trottinettes électriques et éviter les chutes, les appareils Go X sont équipés de petites roues. Sur place, du personnel est aussi disponible dans l’éventualité ou une trottinette électrique rencontrerait un problème.
La méthode a bien sûr ses avantages, puisqu’il n’est plus nécessaire de chercher une trottinette électrique, il suffit de l’attendre sur le pas de sa porte. Cependant, cette méthode pose aussi de nouveaux problèmes d’un point de vue de la sécurité sur la voie publique. Un nouveau défi… Mais pour l’heure, n’hésitez pas à continuer votre voyage avec notre comparatif trottinette électrique mais aussi notre top accessoires trottinettes électriques et autres EDPM !