Avec Glowee, plus besoin d’électricité pour produire de la lumière !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La startup Glowee révolutionne la production de lumière en utilisant le principe de bioluminescence en lieu et place de l’électricité. Le résutat ? Une lumière naturelle et biologique grâce à des bactéries !

Découverte à l’occasion d’une campagne de financement participatif réussie (139%) sur le site Ulule, Glowee achève actuellement sa première phase de recherche afin de lancer son premier produit éphémère au cours de la COP21, la Conférence sur le climat qui sera organisée à Paris en fin d’année.

glowee_biolumiscence-lumiere

Glowee est un système de bioéclairage, sans consommation d’électricité ni émission de pollution lumineuse qui utilise la bioluminescence, c’est à dire l’une des propriété naturelle d’organismes vivants à produire de la lumière. On pense aux méduses, aux lucioles et à certaines algues.

Glowee espère produire à l’horizon 2017 un dispositif répondant aux problématiques actuelles de l’éclairage urbain. A terme, Glowee pourrait éclairer les vitrines de magasin de manière propre et économe puis remplacer l’éclairage de certaines rues pour réduire la consommation électrique des villes.

On peut imaginer que le même procédé pourra être adapté et réutilisé pour illuminer la signalétique ou le mobilier urbain par exemple.

glowee-bioluminescence

Grâce à une communication efficace et une campagne de financement plus que réussite sur Ulule (136% de l’objectif de la campagne récoltée), Glowee pourra financer 6 nouveaux mois de recherche pour allonger la durée de vie de ses produits mais aussi, améliorer les équipements de ses laboratoires pour gagner en autonomie.

Pour faire fonctionner son système, Glowee a développé une solution composée de bactéries bioluminescentes issues de calamars. La startup les cultive pour pouvoir les introduire dans un milieu nutritif placé au sein d’une coque en résine transparente.

Pour le moment, le dispositif n’éclaire qu’une nuit, mais on peut espérer que la recherche avançant, la durée d’éclairage progressera également.

Partager
A propos de l'auteur