GiBike : le vélo connecté pliant dont tout le monde rêve !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Gibike est un vélo électrique pliant connecté à un smartphone grâce à un dock permettant d’utiliser le GPS, de se connecter aux réseaux sociaux et recharger votre smartphone lorsque vous pédalez.

Les cycles sont un domaine où l’innovation est constante. Avec leur simplicité et leur popularité, les vélos se prête particulièrement à l’apport de fonctionnalités électroniques et aux interactions avec un smartphone. La tendance dans les villes est actuellement au vélo électrique. FlyKly avait ouvert la voie il y a quelques mois en proposant d’ajouter une roue de vélo connectée à n’importe quelle bicyclette pour la transformer en vélo connecté. Les inventeurs ont ensuite mis le cap vers la sécurité et la géolocalisation en créant Bitlock, le casque de vélo Smart de LifeBeam. Mais combien de fonctionnalités peuvent s’intégrer dans un vélo? Combien d’objets connectés seront créés pour les cyclistes? La marque de cycles Gi a tenté de pousser le raisonnement un peu plus loin en proposant la création du GiBike, un vélo connecté qu’il ambitionne d’être “le vélo connecté pliant le plus léger et le plus sûr“.
gibike-1

Présentation du GiBike :

GiBike est une startup américaine qui a imaginé un vélo électrique pliable et connecté à un smartphone par l’intermédiaire d’un dock fixé au guidon permettant à l’utilisateur de recharger son téléphone en pédalant.
Le dock présent sur le vélo GiBike permet de connecter directement un smartphone iOS ou Android et d’exploiter ses capacités GPS pour proposer un guidage par satellite ou se connecter aux réseaux sociaux. En plus, le dock du GiBike permet de charger le smartphone du cycliste pendant qu’il pédale ! Pour des raisons de sécurité, le vélo électrique GiBike reconnaît son propriétaire grâce à l’identification de son smartphone et se bloque dès lors que ce dernier s’éloigne d’un périmètre définit par le cycliste. Dans ce cas, le GiBike s’immobilise et ne peut plus rouler. Rarement, un vélo aura été aussi intelligent !
gi-bike-2
GiBike est donc une bicyclette idéale pour circuler en milieu urbain afin de se rendre au travail avec plaisir et effectuer de petits trajets rapides sur les pistes cyclables environnantes. Le vélo GiBike peut aussi être plié afin d’être rangé en à peine 3 secondes.

Fonctionnement du GiBike :

Le vélo GiBike est un vélo connecté mais surtout un vélo électrique, c’est à dire qu’il utilise l’assistance électrique d’un petit moteur électrique pour permettre au cycliste d’atteindre sans effort une vitesse de pointe de 24 km/h (15 mph exactement).

Le GiBike dispose d’un système anti-blocage de la roue contrôlé à partir du smartphone de l’utilisateur qui sécurise automatiquement le vélo GiBike dès que son propriétaire s’éloigne de 3 mètres. Un ensemble de petites LED sont intégrées aux roues et ajoutent une sécurité supplémentaire en offrant un regain de visibilité au cycliste lorsqu’il circule à vélo dans l’obscurité. Le GiBike abandonne aussi la chaine pour des courroies de carbone permettant d’éviter que les bas de pantalon se tâchent de graisse. Ce type d’entrainement réduit également l’entretien du vélo.

GiBike-5

Disponibilité et prix :

Pliée en 3 seconde, la version électrique du vélo connecté GiBike pèse environ  17kg et dispose d’une autonomie d’environ 65 km avec assistance électrique. La version classique du GiBike ne pèse quant à elle que 12kg mais on ignore encore leurs prix et leur date de disponibilité tant que la campagne de financement participatif sur Kickstarter n’est pas lancée… A suivre.

source : gizmag.com

Partager
A propos de l'auteur