Carrefour s'associe à Philips pour vous géolocaliser par lumière LED !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Carrefour teste une nouvelle application en partenariat avec Philips dans son magasin de Lille où les clients seront géolocalisées par les lumières LED qui seront perçues par les smartphones des visiteurs. 

Carrefour

Présentation du projet

Carrefour teste une nouvelle application, baptisée Promo C qui met en avant les promotions du magasin. En plus des fonctions de consultation des prospectus ou des actualités du magasin, l’application permet de se laisser guider dans les rayons jusqu’aux promotions, ou à l’inverse de ne consulter que les promotions disponibles à proximité. Pour cela, il était nécessaire que Carrefour sache géolocaliser son client en temps réel. C’est pour cette raison que Carrefour s’est associé avec Philips pour utiliser sa technologie de géolocalisation par lumière LED qui permet de géolocaliser le client au mètre près.

Pour l’heure, l’application n’est compatible que iOS (version superieure à iOS 8). Le projet est testé dans le Carrefour Euralille depuis le 20 mai.

Découvrez ici une vidéo de présentation du projet (en Anglais) :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=uQw-o6bjrec]

Quelle technologie ?

L’association entre Carrefour et Philips illustre le potentiel de l’éclairage LED en matière de communication et de géolocalisation (voir notre article sur le Lifi, ou comment transmettre de l’information par la lumière).

lifi-lumière-internet-oledcomm-1

« Cette technologie ne requiert aucune infrastructure additionnelle », explique Philips.

La technologie peut en effet se reposer sur les lumières déjà installées dans les magasins. La lumière émise sera captée par les caméras des smartphones des clients (si ces derniers ont installé l’application au préalable et sorti leurs téléphones bien-entendu !).

Quel impact pour le consommateur ?

Avec cette solution, le client recevra des promotions adaptées à ce qu’il regarde en temps réel. Le système promet donc des économies sur le papier (bon, négligeons le fait que les promotions ciblées vous inciteront à plus acheter… c’est bon pour l’économie de la France dirons-nous). En contrepartie, et comme tout service basé sur la donnée, le client devra accepter de fournir des données sur sa personne, en particulier sa géolocalisation en temps réel.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire