Genie Smart Lock, une serrure connectée contrôlable à distance

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Genie Smart Lock est une serrure connectée qui peut être contrôlée à distance et ouverte sans avoir à utiliser une clé classique.

Depuis quelques années, les clés des voitures ont subi quelques changements passant de la clé à rentrer dans la serrure à celle qui permet l’ouverture à distance pour finir avec la clé sans contact qui doit simplement être proche du véhicule. Une évolution qui offre toujours plus de praticité à l’utilisateur. Mais qu’en est-il des autres clés ? Notamment celles de la maison ? Les constructeurs d’objets connectés dédiés à la domotique se sont penchés sur la question et commencent à proposer des serrures connectées qui reconnaissent le smartphone de l’utilisateur et peuvent être contrôlées à distance. Citons notamment Lockitron, August, OkiDokeys, Goji ou encore Kevo. Voici venu un nouvel acteur sur ce marché : Genie Smart Lock, une serrure connectée contrôlable à distance. Analysons tout ça.

g door 2

Présentation de Genie Smart Lock :

Genie Smart Lock est une serrure connecté en wifi à internet et équipé de la connectivité Bluetooth 4.0 qui permet de verrouiller et déverrouiller sa porte sans avoir à utiliser de clés. Pour cela, 3 possibilités s’offrent à l’utilisateur : le smartphone via une application mobile dédiée disponible sous Android et iOS, une balise Bluetooth et une interface web.

En effet, il est possible de déverrouiller sa serrure depuis le web partout dans le monde. A noter cependant qu’il reste possible d’utiliser une clé traditionnelle si vous n’avez plus de batterie dans votre téléphone par exemple. Il également possible d’envoyer une clé électronique à un ami pour lui donner un accès temporaire ou tout simplement lui déverrouiller la porte à distance.

La partie Bluetooth sert quant à elle à déverrouiller la serrure dès lors que la balise ou le smartphone est détecté. Aucune information concernant l’alimentation de cette serrure même s’il semblerait qu’il soit question d’une batterie (mais offrant quelle autonomie ?). Concernant la compatibilité avec les serrures traditionnelles, Genie Smart Lock utilise un trou standard de 54mm.

Fonctionnement de Genie Smart Lock :

Une serrure qui peut être contrôlée depuis son smartphone n’est pas nouveau. En effet, la concurrence se développe à vive allure sur ce marché avec des produits plus ou moins évolués. Mais force est de constater que Genie Smart Lock se différencie de la concurrence avec son écran qui rappelle fortement la serrure Goji.

Ici, l’écran sert à afficher des données comme le nom de la personne qui déverrouille la porte mais également l’heure et la température. Des informations qui s’avèrent au final très pratiques lorsque l’on a les mains prises.

genie

De même, le fait de pouvoir déverrouiller sa porte avec plusieurs méthodes dont notamment une simple autorisation depuis l’interface web est une excellente idée. Fini la galère d’être enfermé dehors.

Cependant, cette simplicité et cette ouverture comporte son lot de risques : l’accès à l’interface web se fait simplement avec un identifiant et un mot de passe. A l’heure actuelle, difficile de garantir une réelle sécurité avec ce genre de procéder connaissant l’ingéniosité des hackers. Mais encore faut-il qu’ils soient au courant que vous possédez ce genre de serrure. Dans ce cas, ils sont déjà bien renseignés et une serrure traditionnelle ne leur résisterait pas vraiment non plus.

Disponibilité et prix :

Disponible fin 2014 au prix de 299$ pour la serrure, deux clés traditionnelles, deux clés virtuelles et une balise Bluetooth, Genie Smart Lock se présente comme la solution idéale pour tous ceux qui souhaitent faire disparaître les clés de leur quotidien. A noter qu’il est possible d’acheter des clés virtuelles supplémentaires (39.95$ pour des clés illimitées) et des balises supplémentaires (39.95$ la balise).

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire