Après de longues années de bons et loyaux services, Google Assistant laisse sa place en France à une version améliorée propulsée par l’intelligence artificielle, version Google.
L’injustice est enfin finie. Gemini Live n’est plus l’apanage des anglophones. Sorti en même temps que le Pixel 9, Gemini Live n’était toujours pas disponible sur les smartphones français, à moins d’en changer la langue et de les passer en langue anglaise. Paradoxalement, Gemini Live est capable de répondre à des demandes en français depuis sa sortie.
Mais ce 3 octobre, Google a décidé de mettre tout le monde sur un pied d’égalité, et a entamé le déploiement de Gemini sur tous les smartphones Android en français. Le déploiement du nouvel assistant intelligent devrait prendre plusieurs semaines. Après une installation sur Android, il devrait également être rendu disponible sur iOS, pour les possesseurs d’un iPhone.
Gemini Live, c’est quoi exactement ?
C’est bien beau tout ça, mais c’est quoi Gemini Live ? Il s’agit, en quelque sorte, de la version 2.0 de Google Assistant. Dopé à l’intelligence artificielle, il parvient à mieux comprendre les demandes, et à y répondre de manière plus naturelle.
En outre, Gemini Live a été conçu pour parfaitement s’intégrer aux autres services de Google comme Google Agenda, Gmail ou encore Google Photos. Les utilisateurs auront ainsi la possibilité de gérer leurs emails, programmer des rappels ou même demander à Gemini Live de retrouver une photo spécifique.
Surtout, avec Gemini Live, Google a mis l’accent sur la personnalisation avec pour objectif de proposer à chaque utilisateur une expérience unique. Gemini Live devrait ainsi être capable d’apprendre des préférences des utilisateurs pour adapter ses suggestions.
La guerre des assistants intelligents est lancée !
Cette arrivée de Gemini Live s’inscrit dans une vaste compétition entre les différents poids lourds de la Tech en matière d’assistants vocaux, qui passent la vitesse supérieure. Fini les Google Assistant, Cortana, Siri ou encore Alexa, le futur des agents conversationnels sera propulsé par l’intelligence artificielle. À ce petit jeu, c’est OpenAI qui mène la danse avec le nouveau mode vocal de ChatGPT, appelé Voice Advanced. Microsoft avance, lui aussi, ses pions avec Copilot.
Pour le moment, Apple semble être à la traîne et tarde à mettre à jour Siri, son assistant vocal qui semble peu à peu tombé aux oubliettes. Néanmoins, la marque à la pomme devrait revenir sur le devant de la semaine dans les mois à venir, et tout laisser penser que l’année 2025 sera placée sous le signe de l’intelligence artificielle du côté de Cupertino.