Gear VR, le casque de réalité virtuelle de Samsung

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Gear VR est le casque de réalité virtuelle de Samsung, une solution de réalité virtuelle dévoilé en collaboration avec Oculus VR, spécialiste de cette technologie et propriété de Facebook.
Au cours des dernières semaine, la réalité virtuelle a été brusquement projetée sur le devant de la scène suite au rachat d’Oculus Rift par Facebook et à l’annonce par Google de Cardboard, un casque de réalité virtuelle concurrent, mais en carton et coûtant environ 1 dollar. Mais les casques de réalité virtuelle n’allaient pas non plus laisser Samsung indifférent. La rumeur courait depuis quelques temps que le fabricant coréen planchait sur une solution de réalité virtuelle en collaboration avec Oculus VR, spécialiste de cette technologie et désormais propriété de Facebook. On en sait désormais un peu plus sur ce plan : Gear VR sera le nom du casque de réalité virtuelle de Samsung.
vr_gear-samsung-1

Présentation de Gear VR :

Plutôt que d’opter pour un casque complet à la manière du projet Morpheus de Sony, Samsung a dévoilé une version de casque que réalité virtuelle plus proche du Cardboard de Google, une paire de lunettes de réalité virtuelle faite dans un astucieux origami de carton et distribué par Google aux développeurs présents lors de sa conférence Google I/O. Le Gear VR reprend le même principe et sera capable d’accueillir un smartphone Samsung, maintenu en place par un système d’attache à base de liens souples. Le gros de l’appareil est fait de plasiques durs et offre un design qui ressemblerait presque à un masque de plongée, comme l’Oculus Rift.
Selon les informations dévoilées par SamMobile, le Gear VR comprendra la possibilité de voir le monde extérieur grâce à l’appareil photo dorsal du smartphone utilisé et un pavé tactile intégré à la surface du casque Gear VR permettra de naviguer au sein des menus. Sur le Cardboard, on retrouve un simple aimant pour assurer cette fonction.
Samsung proposera ainsi une expérience tournée vers la consommation de contenus numériques immersifs, dont les jeux vidéos, la vidéo 3D ou le vol FPV pour les drones. Samsung devrait dévoiler les caractéristiques techniques complètes du Gear VR en Septembre 2014, lors su salon IFA qui se déroulera du 5 au 10 Septembre à Berlin.

cardboard-montageA propos du Google Cardboard :

Cardboard se présente sous forme d’une petite boîte cartonnée équipée de scratchs et de 2 lentilles à l’intérieur de laquelle on peut glisser son smartphone. Une fois installé ainsi et placé devant les yeux, l’utilisateur peut profiter d’une véritable expérience de réalité virtuelle similaire à celle de l’Oculus Rift, mais pour un seul petit dollar ! David Coz, l’inventeur de Cardboard, travaille depuis 3 ans au sein de l’Institut Culturel de Google à Paris et explique qu’il a décidé avec Damien Henry de créer leur propre outil de réalité virtuelle. mais que l’initiative ne vise nullement à se moquer de l’Oculus Rift, racheté à prix d’or par Facebook.

source : SamMobile

Partager
A propos de l'auteur