Gear 2 et Gear Neo, deux nouvelles montres connectées par Samsung

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les Gear 2 et Gear Neo sont deux montres connectées créées par Samsung. Elles succèdent à la Galaxy Gear avec des fonctionnalités supplémentaires dont du quantified self.

En Septembre 2013, Samsung présentait son nouveau smartphone à grand écran : le Galaxy Note 3. Dans le même temps, le constructeur Coréen en profitait pour sortir sa première montre connectée concurrente de la Sony Smartwatch : la Galaxy Gear. Compatible avec un nombre très réduit de smartphones, elle fut un semi échec commercial mais montrait la détermination du constructeur à vouloir s’imposer sur ce nouveau marché du wearable computing. 6 mois plus tard, à l’occasion du Mobile World Congress, Samsung annonce la retraite de la Galaxy Gear qui se voit remplacée par deux nouvelles montres connectées : la Gear 2 et la Gear Neo. Analysons tout ça.

gear 2

Gear 2 et Gear Neo, qu’a-t-on sous le capot ?

La Gear 2 et la Gear Neo sont deux montres connectées qui déportent certaines fonctionnalités du smartphone au poignet de l’utilisateur. Reprenant le look de la Galaxy Gear d’origine, la Gear 2 et la Gear Neo adoptent le même écran de 1.6 pouces. La différence notable est la disparition des vis apparentes de la première version. Mais alors pourquoi deux nouvelles montres connectées au lieu d’une ?

gaer

Tout simplement pour couvrir plus largement le marché avec une montre haut de gamme : la Gear 2 et une montre dépourvue de certaines fonctionnalités : la Gear Neo. En effet, contrairement à la Gear 2, la Gear Neo ne possède pas d’appareil photo. Par ailleurs, l’appareil de la Gear 2 a été déplacée par rapport à la Galaxy Gear. Sur la version d’origine, le capteur se trouvait dans le bracelet. Celui-ci se trouve désormais juste au dessus de l’écran avec une résolution de 2 megapixels.

Concernant les données techniques, les deux montres possèdent 512 Mo de RAM, un processeur dual core de 1Ghz et 4Go de mémoire interne. La batterie quant à elle offre une autonomie de 2 à 3 jours selon l’utilisation.

Gear 2 et Gear Neo vs Galaxy Gear, quelles sont les différences ?

La première différence vient de l’appareil photo qui disparaît sur la version Neo et qui est déplacé sur la Gear 2. Notons également la disparition des vis apparentes et des composants plus puissants.

Mais les vraies nouveautés se trouvent au sein même de la montre avec l’intégration de fonctionnalités de quantified self. Samsung s’adresse aux sportifs avec la possibilité de compter le nombre de pas, les calories dépensées, le nombre de kilomètres parcourus… bref toutes les fonctions des bracelets tels que le Nike Plus Fuelband SE ou le Fitbit Force. Petit plus toute de même avec l’intégration d’un cardio-fréquencemètre à l’image de ce que l’on trouve dans le Withings Pulse. Il devient donc possible de suivre ses performances sportives pour progresser plus facilement.

gear orange

Autre nouveauté : la mémoire interne de 4Go qui permet désormais d’écouter de la musique directement depuis la montre en Bluetooth sans passer par le smartphone. Un très bon point pour les sportifs qui souhaitent s’affranchir de leur smartphone durant leur course. Accrochée au poignet, ces montres connectées ne quittent plus l’utilisateur, que ce soit au bureau, durant le sport et même sous la douche. En effet, la Gear 2 et la Gear Neo sont désormais résistantes à l’eau. Cependant, il n’est pas possible de nager avec.

En plus du quantified self, la grosse nouveauté est l’intégration d’un capteur infrarouge permettant de contrôler une télévision à distance par exemple. Fini la traditionnelle télécommande, place à la montre pour changer de chaîne ou monter le volume.

Dernier point : l’OS. Alors que la Galaxy Gear tournait sous Android, la Gear 2 et la Gear Neo tournent sous Tizen, l’OS maison de Samsung qui pourrait leur garantir une compatibilité avec un plus grand nombre d’appareils. Concernant le nombre d’applications, Samsung en annonce une centaine d’ores et déjà disponibles.

Gear 2 et Gear Neo, prix et disponibilité

Gear 2 et Gear Neo sont donc deux nouvelles montres connectées corrigeant les défauts de la Galaxy Gear d’origine. Disponible à partir d’Avril 2014 à un prix non défini pour le moment, elles viennent remplacer leur grande soeur qui n’a pas su trouver son public. Espérons que le renouvellement des gammes de produits tous les 6 mois ne devienne pas une habitude pour Samsung, au risque de frustrer une grande partie de son public.

Présentée comme l’année de la montre connectée, 2014 pourrait générer quelques 8 millions de ventes selon les dernières analyses. Dans tous les cas, Samsung a le champs libre face à une concurrence quasi inexistante ou trop timide jusqu’à présent. Cependant, le chemin n’est pas tout tracé car de nombreux acteurs sont attendus à l’image de LG, HTC ou encore Apple et sa mystérieuse iWatch d’Apple annoncée pour la fin de l’année selon les rumeurs. Faut-il craquer ou attendre ? Telle est la question.

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire