Garmin Fenix 2: la montre connectée multisports

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Garmin sort la Fenix 2, une montre connectée exclusive bardée de technologie pour les puristes du grand air montagnard.

Garmin continue la spécialisation de son univers haut de gamme de montres sportives. Après la Forerunner 620 dédiée à la pratique intensive du running en plaine et très axé coaching sportif, voici la Fenix 2, montre dédiée à la pratique sportive intensive en haute montagne pour les utilisateurs aguerris.

garmin-fenix-2-650x0

Les technologies embarquées

Traditionnel chez Garmin, le protocole de communication Ant+ est évidemment présent, il permettra la connexion avec les accessoires de l’univers Garmin, HRM-run pour le cardio-fréquencemètre, Tempe pour avoir la température ambiante ou encore le GSC 10 pour capter la cadence à vélo. A cela s’ajoute le Bluetooth LE qui permettra d’appairer votre montre à un téléphone IOS 7 ou Android 4.3 pour l’utilisation de l’application pour smartphone Garmin Connect. Cette fonction Bluetooth permettra aussi d’utiliser la Fenix 2 comme une télécommande pour la caméra VirB de chez Garmin. L’appairage avec un smartphone affiche vos notifications (mails, SMS) sur votre montre lorsque votre téléphone est dans le sac à dos.

Coté purement sportif la Fenix 2 embarque un altimètre, un barométre pour anticiper les évolutions météo locale, un compas électronique 3 axes et une puce GPS. Ceci combiné à une étanchéité 50m et une autonomie de 50h max en utilisation GPS, par le biais de la fonction live track qui n’activera le GPS que toutes les minutes pour créer des WayPoints, la Fenix 2 vous ouvrira la possibilité de suivre votre activité dans la pratique de nombreuses activités.

Coté ergonomie, pas d’écran tactile mais des gros boutons sur les cotés un poids de moins de 100g qui lui permettra de se faire oublier. Elle sera vendue avec deux bracelets haute résistance.

garmin-fenix-2-large

Les fonctions sportives

La combinaison de toutes ces fonctionnalités fait de la Fenix 2 une référence en matière de montre multi activité. Sa fonction dédiée multisports permettra d’enchaîner les pratiques sportives dans discontinuité, un rêve pour les triathlètes! Tout comme la Forerunner 620 la Fenix 2 estimera votre VO2 Max pour établir votre niveau de forme.

Pour la course à pied et le vélo:

La Fenix 2 vous propose de suivre votre fréquence cardiaque, votre allure, la fréquence de vos foulées, la distance parcourue, la puissance développée sur les pédales et la cadence de pédalage. Vous pourrez aussi paramétrer des entraînements fractionnés ou non. La course à pied étant la base de cette montre la Fenix 2 vous propose même d’aller un peu plus loin en analysant la longueur de vos foulées, l’oscillation verticale pour optimiser l’efficacité de la foulée ou encore le temps de contact au sol.

Pour le trail, la rando et la course d’orientation:

Vous pourrez utiliser votre montre pour suivre vos dénivelés positifs et négatifs et votre vitesse verticale.

L’utilisation de la fonction GPS vous permettra de suivre un itinéraire enregistré, d’en créer un nouveau (10000 points de trace), de retrouver votre chemin de retour grâce à la fonction TracBack, de créer manuellement des Points d’intérêts (1000 en mémoire) pour repérer un panorama particulier, savoir où vous avez laissé votre voiture ou alors où se trouve un abri que vous avez croisé.

La gestion de ces informations GPS se fera via le logiciel gratuit Garmin BaseCamp sur votre ordinateur.

Pour le ski alpin et le ski de fond:

Véritable accessoire des amoureux des reliefs accidentés, la Fenix 2 s’adresse aussi au suivi de votre activité sur les pistes. Elle compte automatiquement vos descentes et détecte la vitesse, la distance et le dénivelé. Vous obtenez des données distinctes pour chacune de vos descentes que vous pourrez consulter sur les remontées.

Une fois vos activités terminées, la Fenix saura estimer le temps de récupération nécessaire compte tenu de l’effort que vous venez de fournir et de la forme dans laquelle vous vous trouvez.

Conclusion et Disponibilité

Une montre exclusive, complète et terriblement haut de gamme. Nous avons à l’évidence un produit destiné à une niche d’utilisateurs pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités. Ce n’est pas l’envie qui manque de la tester mais c’est à l’évidence un produit hors de ma sphère de compétences. La Fenix 2 est disponible en noir uniquement au tarif de 399€ ou 449€ avec le HRM-Run.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire