Gamephone, la manette Bluetooth pour Android et iOS

Pinterest LinkedIn Tumblr +

gamephone iphoneLes smartphones et les tablettes sont devenus en quelques années de véritables consoles de jeux grâce à des écosystèmes bien pensés mais également grâce aux interfaces tactiles et divers capteurs, comme l’accéléromètre par exemple, autorisant de nouveaux concepts de jeux. Mais ce qui fait la force des smartphones/tablettes, c’est surtout des prix ridiculement bas pour les jeux, ce qui a permis de s’imposer face à d’autres consoles comme la Nintendo DS/3DS ou la PS Vita. Cependant, tout n’est pas rose dans ce monde. En effet, la maniabilité des jeux laisse parfois à désirer la faute aux non présences de sticks ou des boutons comme sur les consoles. Pour palier ce problème, Bigben Interactive commercialisera en Avril prochain une manette Bluetooth : le Gamephone Controller. Voyons ça.

Gamephone Controller, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une manette pour smartphones et tablettes équipée d’une croix directionnelle, de deux sticks et divers boutons. Sans non plus la copier, elle ressemble à la manette de la Wii à la différence qu’elle sera noire. La connexion au smartphone ou à la tablette se fera par Bluetooth et Bigben annonce une compatibilité avec les environnements Android (3.2 minimum) et iOS. A noter cependant que tous les jeux ne seront pas compatibles. Les développeurs devront donc adapter leurs jeux pour les rendre fonctionnels avec cette manette. Particularité du produit : une sorte de pince pourra tenir le smartphone juste au dessus de la manette avec une limitation tout de même : 5.5 pouces maximum. Les tablettes et les smartphones à écran géant ne pourront donc pas être accrochés à la manette. Côté autonomie, le constructeur annonce 16h de jeu, de quoi faire mourir la batterie de sa tablette ou de son smartphone avant celle de la manette. Disponible en Avril, elle sera commercialisée au prix de 39.90€ sur internet et dans le commerce.

La manette pour smartphone, un marché prometteur ?

Bigben n’est pas le premier à lancer une manette dédiée au monde mobile, loin de là. En effet, de nombreux acteurs ont senti le filon à l’image de la PhoneJoy, la DuoGamer, la MOGA, la Steelseries ou encore l’iControlPad mais beaucoup sont encore au stade de concept. Preuve que le marché n’en est qu’à ses balbutiements, aucune manette n’est disponible sur le store d’Apple. Bigben sera donc parmi les premiers à entrer en phase de commercialisation et tout porte à croire que le succès pourrait-être au rendez-vous grâce à un prix attractif, une distribution mondiale mais surtout la reconnaissance de Bigben qui évolue dans le milieu des accessoires de jeux vidéo depuis de nombreuses années. A noter que certains acteurs ont fait le choix d’intégrer la manette directement dans la tablette ou le smartphone à l’image du Archos GamePad mais il faut avouer que esthétiquement, on peut mieux faire.

Avec l’explosion des ventes de smartphones dans le monde, il y a fort à parier que le marché des accessoires comme les manettes va rapidement se développer. Reste à savoir si ce type de produit est réellement attendu par le public ou seulement par une communauté de geeks.

En conclusion

Bigben, acteur reconnu pour ses périphériques depuis de nombreuses, envahit le monde du smartphone en offrant la possibilité de jouer à son smartphone sans le toucher. Une bonne idée pour éviter de salir constamment l’écran et surtout pour voir ce que l’on fait car force est de constater que les pouces encombrent très souvent une grande partie du smartphone lors des phases de jeux. Reste à savoir si la concurrence va s’aligner sur le même prix ou si les prix vont être tirés vers le bas. Il faudra également regarder la compatibilité avec les différents jeux comme Wild Bloods, Real Racing ou encore N.O.V.A.

gamephone controller

Partager
A propos de l'auteur