Après l’iWatch d’Apple, voici la Galaxy Watch de Samsung

Pinterest LinkedIn Tumblr +

samsung-smartwatch

Après les rumeurs d’une montre connectée à l’iPhone chez Apple, place aux rumeurs concernant une montre connectée chez son principal concurrent : Samsung. Selon SamMobile, le fabricant Coréen travaillerait sur un projet nommé « Fortius » et dont le résultat serait un dispositif adaptable à tout type de support. Evidemment, la presse s’est empressée d’évoquer une montre mais il  semblerait que Samsung veuille aller plus loin que cela car cet écran pourrait s’adapter à plusieurs supports comme par exemple un bracelet (pour faire une montre) mais également un brassard ou encore un sac. Cela fait penser à un iPod Nano de sixième génération qui était muni d’une pince permettant de l’accrocher à tout et n’importe quoi.

A noter que Samsung a déjà fait une excursion dans le monde des montres intelligentes à plusieurs reprises avec notamment 2 modèles passés totalement inaperçus. En 1999, le Coréen a inventé la « montre téléphone » SPH-WP10 (à gauche). Il récidivera en 2009 avec la S9110 (à droite).

samsung-smartwatchesComme on dit, jamais deux sans trois.  Ce projet « Fortius » pourrait donc être la 3ème tentative de Samsung d’imposer un appareil de communication sous forme de montre. Cependant, il est plus question de second écran de smartphone que de montre téléphone à proprement parlé. Les rumeurs évoquent une présentation de ce nouveau produit pour cette année au même titre que le Galaxy S4 et la Galaxy S4 Mini, les prochains smartphones phares de la marque.

Après Apple, c’est donc Samsung qui pourrait suivre la tendance des objets connectés. Si les rumeurs s’avèrent exactes, ce sont de nombreux acteurs indépendants et notamment des startups qui pourraient souffrir de ces nouveaux produits qui bénéficieraient d’un marketing agressif à grande échelle. Plusieurs questions se posent tout de même : une montre Apple ne serait compatible qu’avec les produits Apple, ce qui parait logique sachant qu’iOS n’est disponible que sur un produit pommé. Mais dans le cas de Samsung qui s’appuie sur l’écosystème Android de Google, qu’en sera-t-il ? Doit-on s’attendre à une compatibilité uniquement avec des produits Samsung ou alors avec tous les produits Android comme la Sony Smartwatch ?

sony-smartwatch

Affaire à suivre. En tout cas, Samsung répond à Apple. Enfin, la presse imagine une réponse imaginaire de Samsung à l’annonce imaginaire d’Apple. Quand on attaque l’empire, l’empire contre attaque !

Partager
A propos de l'auteur