GABLYS : objet connecté pour localiser vos objets perdus !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

En observant que ses amis étaient souvent à la recherche de leurs clés, de leur smartphone ou de leur sac à main, Albert Proust, ingénieur diplômé de l’Ecole pour l’informatique et les Techniques Avancées (EPITA), a fondé en 2014 Netwyse Labs afin de développer des systèmes d’objets connectés pour résoudre définitivement ces problèmes.
Après plus de 2 ans de R&D, il crée le Gablys, un petit objet connecté qui s’attache aux biens que l’on souhaite ne plus oublier ou perdre. Le Gablys communique directement avec un smartphone grâce à une application mobile pour Android ou iOS afin de retrouver ses affaires. A noter que Gablys fonctionne dans les 2 sens : si vous perdez votre smartphone, Gablys peut vous aider à le retrouver facilement. Encore faut-il que vous n’ayez pas aussi perdu votre Gablys, enfin bref.
Le design aux lignes épurées de Gablys et ses dimensions compactes en font un petit accessoire facile à loger dans une poche ouou à attacher à son trousseau de clés, au collier d’un animal de compagnie ou au cartable d’un enfant.
Gablys-tracker

Les fonctions de Gablys :

Mode localisation : une puce implantée dans le Gablys permet de le géo localiser en quelques instants depuis son smartphone.
Mode Ring Back : Vous n’avez pas votre smartphone avec vous ou c’est justement lui que vous cherchez à retrouver ? Le Gablys fonctionne dans les 2 sens. Une pression sur le Gablyset il fait sonner votre téléphone même si ce dernier est en mode silencieux ou vibreur.
Mode Pense bête (ou oublie) : Lorsque la connexion est perdue entre le smartphone et le Gablys, vous êtes immédiatement alerté. Le Gablys se mettra en même temps que votresmartphone à sonner.
Mode Barrière virtuelle (geo-fencing) : À l’aide de l’application Gablys App, vous pouvez définir une barrière virtuelle. Dès que le Gablys sort de cette zone, il vous le signale immédiatement. Ce mode est idéal pour les enfants lorsque vous ne voulez pas qu’ils s’éloignent trop de vous.
Mode Alarme (motion detect) : Glissez un Gablys dans un sac, une valise ou sur un vélo, et dès que ce dernier est manipulé ou déplacer, votre téléphone vous alertera. Idéal quand on est dans un aéroport entre deux escales et que l’on veut s’assoupir.
Mode Géolocalisation : Dès que le Gablys perd la connexion avec le smartphone, ce dernier enregistre instantanément la dernière position GPS connue. Il vous sera ainsi très facile de retrouver votre voiture dans un parking, votre vélo, votre scooter …
Pour les personnes âgées atteintes de troubles de la mémoire, le Gablys les aidera à trouver les objets indispensables de leur quotidien ! Le Gablys est un objet connecté dédié au grand public et aux entreprises. Sa technologie pourra aussi être utilisée par toutes entreprises qui souhaitent ajouter à leurs produits des objets connectés. La sécurité est également un point clé et important pour l’équipe de Netwyse Labs. Seul l’utilisateur du Gablys a accès aux données de localisation de ses objets. Les serveurs n’enregistrent jamais la position des Gablys. Seul le smartphone de l’utilisateur connaît cette information.
gablys-2

La Communauté :

Lorsqu’un Gablys est perdu, l’utilisateur peut le déclarer à la communauté et cette dernière pourra participer à aider le propriétaire à retrouver l’objet perdu. En contrepartie, l’utilisateur peut fixer un montant pour une récompense. Lorsqu’une personne ayant l’application Gablys App détecte un Gablys déclaré perdu, il communique automatiquement la position GPS de ce dernier. Ainsi, le propriétaire peut se rendre sur place et récupérer son objet. La récompense est automatiquement reversée à la personne ayant aidé à retrouver l’objet.
Toutefois, si le propriétaire d’un Gablys perdu le désire, peut demander la remise en main propre de l’objet perdu. Dans ce cas, la personne passant à coté de l’objet sera alerté et sera invité à retrouver l’objet. La récompense sera plus importante. Ce mode est important pour ceux qui ont perdu un objet dans un lieu où il leur est impossible de revenir.
De plus, il n’est pas nécessaire de posséder un Gablys pour faire partie de la communauté, le téléchargement de l’application suffit pour devenir un Gablys.

Disponibilité et prix :

Le Gablys s’adresse aux appareils dotés de la technologie Bluetooth 4 Low Energy. L’application iOS est compatible avec les iPhones à partir du 4s et iPads minis, iPads 3ème et 4ème génération, iPods touch 5eme génération, et tous les smartphone sous OS Android  version 4.3. Les Gablys seront en prévente à la fin du mois de juillet 2014 pour une livraison à partir de fin septembre début octobre 2014. La pile du Gablys est remplaçable et a une autonomie de 6 mois à 1 an. Le prix du Gablys sera de 39 euros avec une période de lancement proposant le Gablys à 35€.

source : Communiqué

Partager
A propos de l'auteur

4 commentaires

  1. On connait ce genre de produit, l’entreprise française Ticatag a sorti le Ti’be, qui est un gros fiasco (voir les notes sur le google play – https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ticatag.tibe&hl=fr)… A savoir que le Bluetooth LE ne permet pas de localiser précieusement un appareil et l’alternative et le GPS, beaucoup, beaucoup plus cher. Quant à la dite “communauté”, on imagine bien volontiers qu’elle ne sera pas nombreuse, en France, en province, etc, vu le peu de monde qui va acheter ce genre de produits, qui existe qui plus est sous de nombreuses marques concurrentes. Ne comptez donc pas dessus. Le pragmatisme est de mise.
    Je vous conseille (pour avoir essayé le Ti’be) de passer votre chemin sur ce type de produit qui promet beaucoup mais quant vous l’avez en main, vous regretterez irrémédiablement l’investissement même s’il est faible (quoique…). Ce sera toujours 40 € jeté à la poubelle. Faites vous un resto à la place.

  2. @Christian, je me permets, au nom de l’équipe Gablys, de vous remercier de l’intérêt que vous portez à cet article.
    En ce qui concerne notre produit, ce dernier n’a pas la prétention de se comporter comme une balise GPS comme vous le présentez. C’est juste une balise d’indication de proximité, ce qui est bien différent.
    Concernant la communauté, sachez que notre application est disponible aussi bien pour les propriétaires de Gablys que les non-propriétaires. En effet, notre système exclusif de récompense, permet à toute personne qui contribue à retrouver un objet perdu de se voir récompensée d’un montant choisi par le propriétaire de l’objet (un autre moyen de s’offrir un restaurant ?).
    Sachez que nous avons travaillé longuement afin d’offrir un produit fiable et performant, et je vous invite à venir essayer notre produit en le pré-commandant sur notre site Gablys. Sinon, j’espère qu’un de vos amis vous fera une démonstration certainement convaincante.
    L’équipe Gablys.com

  3. on verra bien fin septembre comment est le produit …
    D’ailleurs @Ghisela, si vous proposez aux bloger de tester le produit, je veux bien faire partie des testeurs …
    Sebastien

  4. CARIOU-dominique cariou

    on

    il s’agit d’équiper 1 chat de 3Kg un système de détection GPS
    quelle est la taille du traceur Gablys ?
    faut-il souscrire un abonnement GPS ?
    quels sont les frais supplémentaires à envisager ?
    n’est-ce pas dangereux pour la santé du chat ?
    je voudrais voir une photo, la forme, le poids et les démentions
    le mode de fonctionnement