[TEST] Gablys, le tracker Bluetooth pour ne plus perdre ses clés !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Gablys est un tracker Bluetooth qui permet à l’utilisateur de retrouver facilement ses affaires et d’obtenir rapidement la température du lieu où il se trouve depuis l’application mobile dédiée.

Depuis quelques temps, le marché des objets connectés s’est considérablement développé au point que certains d’entre eux sont disponibles dans de multiples versions comme par exemple les trackers Bluetooth. De nombreux produits existent et force est de constater qu’ils sont tous plus ou moins similaires. Tous ? Pas vraiment car certains arrivent à se démarquer de la concurrence grâce à l’ajout de fonctionnalités intéressantes et une application plaisante à utiliser. C’est le cas de Gablys, un tracker Bluetooth « made in France ». Mais que fait-il ? Que vaut-il ? La réponse dans ce test.

gablys

Gablys dans les grandes lignes

Gablys est un tracker Bluetooth de forme ovale qui s’accroche aux objets que vous ne souhaitez pas perdre comme des clés ou alors un ordinateur. Connecté en Bluetooth 4.0 et fonctionnant de paire avec une application mobile disponible sous iOS et Android, il permet de suivre ses affaires à la trace et d’être alerté lorsque l’une d’entre elles subit un événement. Une fonction inverse est également de la partie pour retrouver son smartphone depuis son Galbys.

3 types d’événements sont disponibles : l’anti-perte qui permet d’être alerté lorsque Gablys est trop éloigné du smartphone (dans un champ proche), la barrière virtuelle qui agit comme l’anti-perte mais sur une plus grande distance (15 mètres) et l’antivol qui vous alerte dès que la Gablys est déplacé.

Dans les 3 configurations, le smartphone et le Gablys doivent être assez proche pour communiquer. Si c’est le cas, vous pouvez faire sonner ou illuminer l’appareil pour le retrouver plus facilement. Hors champ, la connexion est perdue et l’application enregistre la dernière position connue. Il suffit alors à l’utilisateur de se connecter à l’application pour connaitre celle-ci. Il est également possible de déclarer son Galbys perdu afin d’être aidé par les autres utilisateurs pour le retrouver.

Concernant les données techniques, Galbys fonctionne avec une pile bouton lui offrant jusqu’à un an d’autonomie. Il possède en son sein un détecteur de mouvements, un buzzer ainsi 3 LEDs multicolores. Un thermomètre vient compléter la solution pour connaitre facilement la température de l’environnement de votre Gablys. A noter que jusqu’à 8 Gablys peuvent être gérés depuis le même compte et qu’aucun abonnement n’est nécessaire pour utiliser la solution.

Déballage et configuration

gablys

Gablys est commercialisé dans une boite minuscule avec le minimum syndical pour fonctionner : le capteur, un cordon pour l’accrocher à vos clés, deux pastilles scratch pour l’accrocher sur un ordinateur par exemple, deux autocollants et une notice. Une fois le produit déballé, un tour sur l’AppStore ou le PlayStore est nécessaire pour télécharger l’application. Une fois celle-ci allumée, l’utilisateur doit se créer un compte en renseignant son pays, sa date de naissance, son adresse email et son numéro de téléphone.

gablys

Dès votre compte créé, il ne vous reste plus qu’à réveiller votre Gablys en appuyant simplement sur le logo de celui-ci. Depuis l’application, appuyez sur le “plus” puis placez votre tracker à proximité et l’appairage se fera automatiquement. Nul besoin de faire un tour dans les paramètres. Attribuez un nom et une sonnerie à l’objet et la configuration est terminée. Reste plus qu’à définir le mode de fonctionnement que vous souhaitez mettre en place (antivol, anti-perte ou barrière virtuelle).

Gablys en conditions réelles

Pour les besoins du test, nous avons utilisé un iPhone 6 sous iOS 8.1 et l’application Gablys en version 0.99. Une fois la mise en fonction terminée, Galbys se fait rapidement oublier jusqu’à ce que l’on ait besoin de lui. En effet, il fait partie de ces objets connectés qui ne sont pas utiles tous les jours mais qui peuvent nous sauver la vie le jour où l’on en a besoin. Pour notre part, nous avons décidé de l’accrocher à nos clés de voiture. Voici donc notre ressenti sur l’objet après plusieurs jours d’utilisation.

gablys

Commençons par la localisation manuelle de la balise. Mince, où ai-je mis mes clés ? Pour le savoir, il me suffit d’ouvrir l’application. En un coup d’œil, je peux savoir si elles sont proches de moi ou non. Si c’est le cas, un clic sur l’icône représentant mes clés me permet de les faire sonner ou s’illuminer pour les trouver plus facilement. En revanche, si elles sont distantes de moi, je vais le voir depuis l’écran principal de l’application. Cette fois-ci, un clic sur l’icône m’indique la dernière position connue.

gablys   gablys

Il ne vous reste donc qu’à vous rapprocher de cette localisation pour que la balise soit de nouveau repérée par votre smartphone. Une fois dans son champ, il suffit de la faire sonner pour retrouver vos clés. Simple comme bonjour. Le système fonctionne à la perfection et nous avons rencontré que de légers bugs durant notre test (un petit décalage dans l’émission d’une notification ou l’émission de notification alors que le smartphone est à côté mais l’environnement chargé d’ondes était probablement à l’origine des problèmes). Le son émis par la balise est suffisamment puissant pour qu’on l’entende lorsque l’on est proche d’elle. En revanche, le fait de pouvoir illuminer la balise reste assez dispensable sauf si vous avez laissé vos clés dans une pièce et que vous ne souhaitez pas allumer la lumière.

A noter qu’il est possible de procéder à une recherche inverse : vous avez la balise ? Appuyez dessus pour faire sonner votre téléphone. Si vous êtes proche, il reçoit l’information et interagit avec la balise. 3 modes sont paramétrables : le mode vibreur qui se contente de faire vibrer le téléphone une seule fois, le mode bippeur qui fait vibrer et sonner une fois votre téléphone et le mode alarme qui fait vibrer une fois votre téléphone mais fait sonner 6 fois votre téléphone.

Ce mode d’alarme est valable pour toutes les notifications que vous recevrez. Aussi bien lorsque vous serez trop loin de la balise, que lorsque vous chercherez votre téléphone. Pour avoir testé les 3 modes, difficile d’en conseiller un plus que les autres. Cependant, nous vous déconseillons le mode alarme ! En effet, le fait que le portable sonne 6 fois d’affilé devient très rapidement agaçant. A l’inverse, le mode vibreur n’est pas des plus pratiques pour retrouver son téléphone. A vous donc de trouver le bon compromis.

Voila en ce qui concerne l’utilisation manuelle du produit. Ajoutons à cela le fait que l’application permet de connaitre le pourcentage de batterie restant ainsi que la température de l’endroit où se trouve la balise. Une fonctionnalité originale mais qui ne s’avère pas forcément très fiable. En effet, nous avons mesuré la température d’une pièce avec divers appareils pour obtenir un résultat compris entre 23 et 25°C alors que la balise nous indique 21°C. Difficile de dire quel appareil est le plus fiable mais nous avons tendance à nous fier à notre bon vieux thermomètre classique.

Néanmoins, cet écart de température reste un détail car le but de cette donnée est d’avoir une idée de la température. Pour plus de précisions, il est recommandé de se tourner vers un appareil conçu pour mesurer la température. Venons-en aux trois modes d’alertes proposés pour éviter de perdre ses affaires.

L’anti-perte. Il permet d’être alerté lorsque l’on oublie la balise dans un champ proche. Dès que le smartphone s’éloigne de la balise, le smartphone émet une notification annonçant que votre Galbys est hors de portée. Extrêmement pratique pour éviter de partir sans ses clés de la maison par exemple. Cependant, attention. Il faudra désactiver la balise lorsque vous serez dans un endroit où vous comptez poser votre balise sous peine d’être embêté toutes les deux secondes. Dans notre cas, notre smartphone ne cessait pas de recevoir des notifications lorsque nous étions chez nous ou au travail. Et pour cause, les clés ne bougeaient plus mais le smartphone oui. Nous avons résolu rapidement le problème en désactivant la balise lorsque les clés devaient restées à un endroit fixe. Deux solutions pour ça : désactiver les notifications mais cela bloquera les notifications de tous vos Galbys, ou alors désactiver la balise depuis l’icône de celle-ci.

La barrière virtuelle. Si vous utilisez Galbys sur un objet comme des clés, autant vous dire que ce mode est inutile. En revanche, si vous placez la balise sur un chien ou un enfant, la barrière virtuelle vous permet d’être alerté lorsque la balise s’éloigne à plus de 15 mètres de vous. Très pratique pour éviter que son chien ne s’échappe et lorsque son enfant joue dans le parc. Dommage cependant qu’il ne soit pas possible de régler la distance. Ce sera donc 15 mètres pour tout le monde. A noter que la balise n’est pas étanche et pas forcément des plus résistantes. Attention donc si vous l’attachez sur votre chien ou la placez sur un enfant. Pour être honnête, nous considérons ce mode comme le moins pratique des trois et le plus dispensable mais il a le mérite de répondre aux besoins de certains.

gablys

L’anti-vol. Pour faire simple, ce mode se base sur un capteur de mouvements. Dès que la balise bouge, vous êtes alerté. Pour notre part, nous avons été bluffés par ce mode ! Il s’avère être extrêmement efficace. Au moindre mouvement de nos clés, nous recevons dans la seconde une alerte. Mais ce mode peut-être détourné. En effet, grâce à la pastille en scratch fournie, il est possible de fixer Galbys à une porte par exemple ou à un objet quelconque afin d’être alerté dès qu’un mouvement est détecté. A l’utilisateur de faire preuve d’imagination.

Mais que se passe-t-il si je perds mes clés ? Galbys a prévu le coup. Si vous pensez avoir égaré votre tracker, ouvrez votre application et cliquez sur l’icône de votre balise. La dernière position connue vous sera alors indiquée avec la possibilité d’ouvrir une application de cartographie pour vous y rendre.

gablys

Si vous pensez avoir définitivement perdu le tracker, il vous est possible de le déclarer. Pour cela, vous devez cliquer sur l’icône prévue. Vient alors une nouvelle pas forcément réjouissante : vous allez devoir payer pour faire appel à la communauté. Deux options s’offrent à vous : payer 1.99€ ou offrir une récompense à partir de 9.90€.

En déclarant votre tracker perdu, vous allez vous appuyer sur les autres utilisateurs de Galbys. Dès que l’un entre eux passera à proximité de votre balise, deux solutions s’activeront : si vous avez payé 1.99€, le smartphone de l’autre utilisateur détectera la balise et vous enverra sa position GPS. Ce sera alors à vous de vous rendre sur place pour retrouver votre tracker. Si vous avez payé 9.90€ ou plus, l’utilisateur cherchera la balise pour vous. Vous devrez convenir ensuite d’un lieu pour la remise en main propre.

gablys

Tout ceci se déroule dans le cas où vous avez perdu votre balise. Mais vous pouvez également être dans le cas de l’utilisateur qui trouve une balise. Quel intérêt me direz-vous car ce ne sont pas vos affaires ? La réponse est simple : la récompense. En effet, le fait de payer permet de rétribuer les membres qui ont participé à la recherche. Cela signifie que si vous passez à côté d’une balise perdue, vous recevrez de l’argent. Si le possesseur de la balise perdue a payé 1.99€, vous recevrez alors 1€ pour être seulement passé à côté de la balise. Si celui-ci a payé plus de 9.90€ et que vous lui remettez son Galbys en main propre, vous recevrez le montant payé moins 2€. Donc si la récompense est de 10€, vous recevrez 8€.

Ce système de communauté est une excellente idée mais se révèle finalement assez limité. Nous n’avons pas pu le tester car nous avons qu’un seul Galbys et que nous ne connaissons pas d’autres utilisateurs mais il est évidemment que la solution n’est pas des plus fiables et ce pour deux raisons. Premièrement, il faut avoir une communauté. Cela signifie qu’un nombre important d’utilisateurs est nécessaire pour pouvoir lancer une recherche. Si seulement une centaine d’utilisateurs sont inscrits, autant vous dire que vous ne retrouverez pas votre balise.

Deuxièmement, si un utilisateur vous remet votre balise en main propre, il recevra la récompense. En effet, votre balise sera de nouveau reconnue par votre téléphone et la transaction s’effectuera automatiquement. Oui, mais l’utilisateur peut être malhonnête et seulement vous remettre la balise sans l’objet auquel elle était accrochée. En somme, le système de récompense est une excellente idée mais me parait difficile à promouvoir. Pour ma part, je trouve les prix un peu trop élevés pour le peu de garanties offertes. Et je ne payerai jamais lors de 6 premiers mois sachant que la masse d’utilisateurs restent trop faible. A noter que pour récupérer l’argent des récompenses, vous allez devoir cumuler un montant de 15€. Autant dire qu’il va falloir retrouver quelques Galbys avant de pouvoir toucher vos premières récompenses.

gablys

Conclusion :

Au final, Galbys se présente comme une solution efficace pour suivre ses affaires à la trace du moment que vous êtes proche d’elles. Fiable et discret, ce tracker Bluetooth tient ses promesses, à savoir vous éviter de perdre vos biens. On apprécie l’application bien finie et très simple d’utilisation. Néanmoins, nous sommes beaucoup moins friands du système de récompenses qui est une excellente idée mais qui risque d’être très peu utilisé, du moins dans un premier temps.

Mais face à la concurrence, Galbys se défend très bien ! Deux arguments nous ont  tout particulièrement séduits : le capteur de température et le capteur de mouvements. En rajoutant ces deux capteurs, les concepteurs ont conçu un objet unique et bien plus efficace qu’un grand nombre de produits commercialisés sur le marché. Et précisons que Galbys est un objet 100% français, depuis la conception jusqu’au packaging ! Qui a dit que plus rien n’était produit en France ?

Reste que l’utilisation d’un tracker Bluetooth est discutable. Certes, cela permet de ne plus perdre ses affaires mais en même temps, si vous êtes un minimum précautionneux, ce genre d’appareil devient très vite inutile. Pour ma part, je n’égare quasiment jamais mes affaires et cette balise m’encombre plus qu’autre chose sur mes clés. Mais tout est une question de besoin et force est de constater que certaines personnes de mon entourage auraient bien besoin d’une solution aussi efficace que celle-ci. Vous l’aurez donc compris, Galbys nous a séduits par ses fonctionnalités et son utilisation. A nos yeux, il s’agit de l’un des capteurs les plus attractifs de marché.

Disponibilité et prix :

Gablys est d’ores et déjà disponible sur le site du constructeur au prix 39€ le tracker, 78€ les deux et 150€ les quatre. Aucune information sur les couleurs disponibles à la vente même si nous avons pu voir plusieurs coloris sur le stand de Gablys à la Paris Games Week 2014.

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Ce produit ne fonctionne pas du tout, la batterie se décharge à vitesse grand V, il ne se connecte jamais au smartphone du coup il n’est plus d’aucune utilité. Il ne localise donc jamais les clés et si on cherche à localiser son smartphone il ne se connecte pas non plus. Bref ça coute cher pour un bout de plastique qui plus est fragile puisqu’en changeant la pile la coque s’est cassée.
    Le service client est absolument injoignable et ne répond à aucun email !
    A fuir absolument.