FWD Powershot, un tracker pour une crosse de hockey connectée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

FWD Powershot est un capteur de quantified self pour les joueurs de Hockey. FWD Powershot se place sur le sommet de la crosse et est relié au smartphone par bluetooth.

Le quantified self est probablement la catégorie d’objets connectés qui compte le plus de produits en rayon. En effet, la santé et le sport sont deux éléments très importants de nos vies. Et quoi de mieux que la technologie pour progresser dans son sport favori? Au cours des derniers mois nous vous avons présenté des capteurs adaptés à la pratique du basket avec le 94 Fifty, du football avec la Adidas Smart Ball ou encore du tennis avec la raquette connectée Babolat Play&Connect. Voici un capteur équivalent adapté à la pratique du Hockey (sur glace ou gazon) : le FWD Powershot est un capteur pour les hockeyeurs.

Qu’est-ce que FWD Powershot ?

Avec FWD Powershot, et contrairement à beaucoup d’autres objets connectés dédiés au quantified self dans le cadre d’une pratique sportive, il n’est pas nécessaire d’acheter un nouveau matériel pour utiliser FWD Powershot. En effet, le capteur vient directement s’intégrer dans la crosse de hockey en se clipsant en haut du manche de la crosse.

Le capteur FWD Powershot peut ainsi enregistrer la puissance, la vitesse, l’amplitude et la rapidité du geste de chaque joueur lors de chaque action, passe ou tir du palet. Une fois mesurées, les informations recueillies par FWD Powershot sont transmises au smartphone par Bluetooth 4.0 pour être analysées au sein de l’une des deux applications mobiles dédiées pour iOS et Android. Rien de plus simple pour progresser.

Concernant la partie technique, le capteur ne pèse que 50 grammes et offre une autonomie de 12 heures en utilisation ou 400 heures en veille (à température ambiante de 20°C). Mais lorsque la température est inférieure à 0°C l’autonomie n’est plus que de 4 heures en utilisation et 120 heures en veille). Le capteur FWD Powershot peut mesurer et mémoriser jusqu’à 1000 lancers avant d’être rechargé en USB.

FWD Powershot, pour qui?

FWD Powershot a été conçu exclusivement pour les joueurs de hockey, soit près de 20.000 licenciés en 2013 : amateurs ou jours de hockey professionnels, selon la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG).

Le FWD Powershot trouvera sans doute ses premiers succès commerciaux aux Etats-Unis et au Canada, où le sport est très populaire et le nombre de pratiquants plus conséquent. Cela dit, FWD Powershot semble remplir à la perfection sa tâche, à savoir permettre à l’utilisateur d’améliorer ses tirs vers la cage de hockey. Le principe est simple et connu désormais : avoir un “coach virtuel” pour suivre sa progression, constater ses progrès et s’encourager à l’entrainement. Et force est de constater que l’application offre toutes ces possibilités via les statistiques et les résultats proposés en temps réel sur l’application mobile associée à FWD Powershot. A noter que le partage des sessions d’entrainements est possible avec la communauté de hockeyeurs possédant FWD Powershot et que cette application offre la possibilité de défier un autre hockeyeur sous forme de “défis” portant sur la puissance ou la précision des tirs. Voila de quoi motiver une équipe de hockeyeurs geeks à l’entrainement !

Conclusion :

Intégré directement dans la crosse, le capteur FWD Powershot se présente comme le coach ultime pour les hockeyeurs ! Une bonne chose de voir la connectivité arriver dans ce genre de produits. Cependant, il faudra y mettre le prix : $149.99 (soit €150 environ). Un coût qu’il faudra ajouter au prix de base de la crosse mais le FWD Powershot possède un argument de poids : laisser le joueur choisir ses accessoires alors que beaucoup de fabricants imposent l’utilisation de leur matériel pour bénéficier de ces fonctionnalités connectées. Un parti pris qui ravira tous les joueurs de hockeys. On regrettera cependant l’absence de fonctions de quantified self comme le nombre de kilomètres parcourus ou encore le nombre de calories brûlées mais qu’importe sachant qu’il est question ici d’un objet connecté spécialisé répondant à un réel besoin des hockeyeurs. Chaussez vos patins, rendez-vous sur la glace avec FWD Powershot !

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire