[Futuroscope] 10 expériences ludiques pour comprendre l'internet des objets connectés

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis le début de ce mois d’Août, le Futuroscope a mis en place ‘Futur l’Expo’, une exposition consacrée aux objets connectés.

L’exposition propose 10 expériences ludiques et participatives pour comprendre les innovations technologiques et l’univers de l’internet des objets.

Une trentaine d’objets connectés dans un espace de 900 m² pour une demi-heure de visite, découvrez Futur l’Expo !

L’espace de la robotique et de la communication du futur

  • Expérience n°1 : Socibot, l’humanoïde émotif 
    futuroscope1

Les visiteurs peuvent découvrir Socibot, un robot humanoïde capable d’analyser les expressions de notre visage, d’engager des conversations et d’exprimer des émotions. Il repère les expressions humaines et intègre une foule d’informations qui lui permettent d’adapter ses réactions et ses réponses en direct.

  • Expérience n°2 : Beam, le robot de télé-présence

futuroscope2

Beam est un robot téléguidé à distance permettant de se déplacer virtuellement sans bouger de chez soi. Il est mobile et permet d’occuper l’espace, de se déplacer et de voir à 360°. Doté d’un écran de 17 pouces et de six microphones, il est idéal pour les téléconférences.

  • Expérience n°3 : le majordome holographique

futuroscope3

L’assistant personnel holographique vous livre en temps réel les dernières infos de la nuit, la carte météo du jour, les rendez-vous à ne pas manquer… En associant les technologies de réalité augmentée, de projection d’images 3D, son objectif est de vous faciliter la vie.

L’espace du jeu, de la création et de la créativité

  • Expérience n°4 : le dressing intelligent 

Futur l'Expo

Les visiteurs peuvent essayer virtuellement différentes tenues vestimentaires grâce au système Kinect et à des configurateurs 3D. En face des postes d’habillage, une coiffeuse est transformée en poste de maquillage virtuel. Une voix et un affichage complètent le dispositif en transmettant des informations en temps réel sur la santé, la météo ou l’activité de la journée.

  • Expérience n°5 : la déco personnalisable

futuroscope5

Les visiteurs entrent dans la chambre à coucher du futur où ils peuvent, depuis une tablette, changer à volonté la décoration des murs, des tableaux, des mobiliers de la pièce, en choisissant des ambiances parmi une sélection de décors. Les décors changent grâce à une technique de mapping vidéo qui permet de projeter des images sur des surfaces ou des objets en volume.

  • Expérience n°6 : le jeu de boules robotiques

futuroscope6

Les visiteurs peuvent s’amuser à contrôler des Spheros, ces balles robotiques fabriquées par la société Orbotix. Intégrant un accéléromètre et un gyroscope multi-axes, les sphéros sont pilotables depuis un smartphone ou une tablette, connectés en Bluetooth à la balle. Ces sphères de 7,4 centimètres de diamètre peuvent évoluer aussi bien au sol que sur l’eau.

  • Expérience n°7 : le miroir magique

futuroscope7

 Grâce à la technologie Kinect, ce miroir capte les formes du corps et les mouvements pour habiller le visiteur du costume de son choix. Destiné aux enfants, cette expérience permet de les transformer en princesse, en pirate ou en pompier. Des jeux mettant en scène l’avatar viennent compléter l’expérience.

  • Expérience n°8 : le bac à sable du futur

futuroscope8
Les enfants peuvent trouver un prototype de jeu dans un bac à sable pour modeler des montagnes, des îles et des vallées à l’infini. Des projecteurs et différents capteurs permettent d’animer les reliefs créés par des couleurs et des images, en temps réel.

L’espace de la consommation du futur : le loisir expérientiel

  • Expérience n°9 : le print shop 3D

futuroscope9

Des imprimantes 3D viennent animer l’exposition. Les visiteurs peuvent découvrir cette technologie en regardant les appareils imprimer en 3D des bijoux, figurines et petits objets décoratifs. Les imprimantes de l’exposition fonctionnent sur la technologie PJP-Impression Jet Plastique basée sur le principe de l’extrusion à chaud d’un fil.

  • Expérience n°10 : la cuisine du futur

futuroscope10

Le BAR’LAB propose quotidiennement aux visiteurs des démonstrations et des expériences pour découvrir tout l’art de la cuisine Moléculaire. Mis en scène comme une vraie cuisine, le BAR’LAB permet aussi aux visiteurs de découvrir l’usage du réfrigérateur connecté.

A la sortie de l’exposition, une boutique en partenariat avec Lick offre la possibilité d’acheter drones, bracelets, ou autres objets connectés. Pour plus de fun, rendez-vous au Futuroscope pour vivre ces expériences 🙂

source : Futuroscope – photos : G. Buthaud

Partager
A propos de l'auteur