[#FENS2015] Voici 10 startups qui révolutionnent les objets connectés !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

 En visite à Futur en Seine, le festival du digital qui se déroule à Paris jusqu’au 21 Juin, n’oubliez pas de vous arrêter pour discuter avec ces 10 startups, qui révolutionnent le monde des objets connectés !
fens-2015

 1 – PlumeLabs :

La startup PlumeLabs veut vous aider à mieux respirer en mesurant la qualité de l’air et en vous aidant à anticiper les déplacements de pollution dans les grandes villes. Une carte collaborative vous permet de visualiser les niveaux de polluants actuellement autour de vous. Un objet connecté vous permettra ensuite de mesurer la pollution en temps réel, où vous vous trouvez…

2 – Pilo :

L’équipe a l’origine de Pilo voulait d’abord créer une pile rechargeable par le mouvement. Mais les contraintes techniques sont nombreuses, ils ont donc commencé par produire des accessoires qui n’ont plus besoins de piles pour fonctionner ! Sur leur stand, la démonstration qui est proposée utilise une télécommande, qu’on secoue 3 fois pour l’alimenter… et ça marche !

urban-potager-1

3 – Urban Potager :

Urban Potager est un jardin d’intérieur, compact, intelligent et connecté. Il mesure la vitesse de pousse des végétaux et adapte l’éclairage proposé à l’aide de lampes à LEDs, pour consommer très peu.

4 – The Bubbles Company :

Bubbles a eu une idée innovante : proposer des chargeurs de portables dans des boutiques physiques. De cette manière, vous ne tomberez plus jamais en panne de batterie et les magasins bénéficient d’un traffic additionnel bienvenu. Pendant que votre mobile se recharge, on espère que vous craquerez pour un petit quelque chose en magasin.

5 – Qinergy :

Budget Telecom a imaginé Qinergy, une solution de télémesure de votre consommation électrique qui vous coach afin de prendre conscience de vos habitudes. La solution Web récupère les données mesurées à l’aide d’un capteur optique sur votre compteur et vous préconise des économies simples et faciles à réaliser selon votre mode de vie.

6 – Wezzoo :

Wezzoo propose déjà une carte collaborative de la météo à l’échelle de la planète. Issues de nombreuses sources de données (open-data, capteurs, déclératif, etc) ces informations seront bientôt complétées par celles collectées à partir d’Oombrella, le premier parapluie connecté qui exploitera la plateforme pour déclarer un phénomène de précipitations localisé. Le parapluie connecté oombrella sera lancé à l’automne sur Kickstarter. Discutez-en avec Clément, un véritable expert du sujet !

wezzoo-1

7 – BioPic :

Biopic est une société installée à Caen qui investi largement dans la tendance du ‘Smart Farming’, l’agriculture connectée. Biopic propose notamment des biopuces avec plusieurs années d’autonomie pour suivre la santé du bétail (bovins, équidés, etc.) à distance, à partir du smartphone de l’éleveur. La startup compte même adopter l’Energy Harvesting en associant à ses puces la synthése de glucose, transformant le sucre en énergie. Vous rencontrerez un interlocuteur passionné et passionnant sur ce stand.

sense-mother-1

8 – Sen.se Mother :

La startup qui vient de pivoter dans le B2B n’abandonne pas pour autant les particuliers : elle présente sa Mother et ses Cookies dans l’enceinte du CNAM pour permettre à chacun de mettre la main sur cet objet connecté emblématique de l’innovation française.

9 – 3D Sound Labs :

Arrêtez-vous aussi chez 3D Sound Labs, l’inventeur du casque audio 3D3D Sound One‘. Ce casque permet de récréer un son home-cinema spatialisé au sein de ce casque connecté en bluetooth.

10 – Tiggly :

Tiggly, dont nous avions visité les bureaux à New-York, présente ses nouveautés à Futur en Seine : des formes géométriques reconnues par l’écran de l’iPad et sur lesquels l’éditeur propose une large variété d’applications de jeux pour apprendre à compter, à lire, à écrire, ou même les langues étrangères, etc.

Voici un récapitulatif des 10 startups à croiser absolument à Futur en Seine cette année. Cette présentation a été réalisée avec Bunkr, une autre startup française très prometteuse.

Partager
A propos de l'auteur