Fujitsu maitrise la technologie d’authentification par l’iris de l’oeil pour les smartphones

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Fujitsu a mis au point une caméra offrant des possibilités d’authentification par le scanner de l’iris de l’oeil, afin d’autoriser des paiement ou de déverrouiller son smartphone.

Acteur de longue date du marché des hautes-technologies, Fujitsu reste un nouvel entrant en ce qui concerne la mobilité. Pourtant, il a présenté au dernier Mobile World Congress 2015 une technologie d’authentification innovante, à partir d’un scanner d’iris de l’oeil.

fujitsu-iris-scanner-smartphone-1

Au-delà du célèbre Touch ID développé par Apple et intégré aux iPhones pour parfaire la sécurité de nos terminaux mobiles, Fujitsu est parvenu à développer et intégrer au sein d’un smartphone une caméra infrarouge miniature capable de scanner l’iris de votre oeil. Cela pourrait à l’avenir servir de capteur pour l’authentification de l’identité dans le cadre de paiements mobiles sas-contact.

L’entreprise japonaise, agée de plus de 80 ans, a bien conçu son système : pour commencer, vous devrez enregistrer vos empreintes rétiniennes comme vous le feriez avec vos empruntes digitales. A l’usage, l’utilisateur est invité à placer ses yeux au niveau de marqueurs affichés à l’écran et le mobile s’occupe du reste. La procédure peut tout de même durer quelques secondes mais le système de scanner de l’iris permet de sécuriser à coup sûr l’accès à des données sensibles.

Le lecteur développé par Fujitsu pour lire la rétine de l’oeil est tout de même particulièrement réactif, comme le montre la vidéo ci-dessous :

Au delà de la simple démonstration technique, cette technologie pourrait être intégrée à nos smartphones dès l’année prochaine.

Partager
A propos de l'auteur