Fujitsu développe un beacon flexible alimenté à l'énergie solaire

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le fabricant japonais Fujitsu a annoncé développer un beacon flexible et fonctionnant à l’énergie solaire.

Présentation de la technologie beacon

La technologie Beacon permet d’afficher des notifications sur l’écran de son smartphone en fonction de la position de l’utilisateur dans un lieu défini et équipé de Beacons, comme ceux d’Estimote qui a créé les Nearables, des beacons autocollants. De plus en plus populaire, la technologie Beacon peut être retrouvée dans les magasins, dans les lieux publics (stades ou festivals), etc. Tous les mobiles équipés d’une puce Bluetooth 4.0 Low Energy peuvent eux aussi communiquer avec les balises Beacons installées dans les lieux où ils se trouvent.

infographie-iBeacon-2

Les balises Beacon sont des transmetteurs qui diffusent un signal régulier à destination des smartphones et tablettes qui peuvent les détecter et les interpréter dans un périmètre limité. Dans ce cas, le smartphone active l’usage du SDK adapté pour déclencher l’action prévue par le concepteur du programme, il peut s’agir d’une simple notification, d’un coupon de réduction, d’une information additionnelle en rich-media, etc.

Particularités des beacons fabriqués par Fujitsu

La société japonaise Fujitsu a développé un beacon qui a la particularité d’être flexible. Comme les autres beacons, l’objet fonctionne sur une technologie Bluetooth Low Energy et permet d’envoyer des données géolocalisées à un smartphone. Le beacon de Fujitsu est très fin (voir photo ci-dessous), pliable et autonome en énergie car il fonctionne à l’énergie solaire. L’objet, composé de silicon élastique, mesure 2,5 mm et pèse 3 grammes. Le développement en est encore à ses débuts : Fujitsu prévoit une commercialisation pour mars 2017.

beacon-fujitsu

[Retour] Beacon : quelles opportunités pour les magasins ?

Bien que le beacon de Fujitsu fonctionne à l’énergie solaire, revenons sur les cas d’utilisations indoor des beacons et notamment comment les retailers pourraient tirer partie de cette technologie.

ibeacon1

  • Améliorer la fidélité client

Les beacons peuvent permettre aux magasins d’améliorer la fidélité client, via le lien que tissent les beacons, au travers de l’application smartphone dédiée, avec les clients du magasin. Ainsi, en captant une certaine fréquence de visites d’un client dans un magasin donné, les beacons offrent la possibilité aux magasins de prévoir lorsque le client aura besoin/envie de se rendre dans un magasin similaire et par conséquent lui proposer une offre adaptée pour l’attirer chez lui. De même, une fois que les clients sont dans le magasin, l’appréciation de cette nouvelle expérience-acheteur (apprécier les informations disponibles sur les produits via les beacons, apprécier les offres promotionnelles personnalisées…) peut être source de fidélité.

  • Améliorer la disposition du magasin

Via une plateforme logicielle invisible pour les clients, les gérants du magasin peuvent, à partir des informations de flux-clients dans le magasin, en adapter la disposition pour optimiser les ventes. Les beacons, installés en triangularisation, peuvent capter le trajet des clients dans le magasin. Ainsi, si les clients passent forcément devant un certain rayon et en délaissent un autre pour lequel le gérant se fait plus de marge vis à vis des produits installés, ce dernier peut changer la disposition des lieux pour rendre le deuxième rayon comme point de passage obligé pour se rendre au premier. Grâce aux beacons, les gérants de magasins peuvent par conséquent avoir desindicateurs mesurant la performance de la disposition choisie pour leurs magasins.

  • Capter les attentes clients pour améliorer la ligne de produit

Les beacons offrent également un indicateur de performance de ligne produit, en captant le nombre de clients qui s’approchent d’un tel rayon. Ainsi, si les beacons dénotent une affluence devant une ligne de produit, mais que les ventes ne sont pas concluantes pour cette ligne, peut être que le prix est trop élevée ou les offres promotionnelles trop faibles.

  • Mieux gérer promotions et les stocks produits

Grâce à l’application smartphone associée aux beacons, les gérants magasins sont capables de mieux comprendre les clients et de segmenter les clients pour cibler les offres promotionnelles et en améliorer l’impact. Ainsi, par l’historique des achats clients (information pas directement obtenue par le beacon, mais peut venir de l’application smartphone liée au compte client), le temps passé devant un tel ou un tel rayon, les beacons offrent la possibilité de cibler les promotions pour les clients qui n’achèteraient pas sans promotion mais sont prêts à payer dans le cas d’une promotion. De plus, le ciblage des promotions peut se faire en fonction des stocks produits : si les stocks du produit concerné s’amenuisent, la promotion peut être supprimée (pas affichée sur les smartphones clients) en temps réel. La gestion des stocks étant essentielle pour un magasin, les beacons peuvent apporter ici une réelle valeur ajoutée.

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: 2015, année du bruit médiatique ou de l'adoption pour les Smart Watches ? Episode 12 de #SmartShow - Blogoergosum