Voici les 22 startups IoT qui iront au CES 2016 avec la délégation #FrenchTech

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Business France a reçu cette année encore plus d’une centaine de candidatures pour faire partie des 22 entreprises françaises qui feront partie de la délégation officielle de la FrenchTech au CES 2016.

La sélection a cette année été réalisée par un jury d’experts (dont Pascal Cagni, Olivier Ezratty ou Myriam Beque) et les 22 startups choisies seront accompagnées au CES 2016 par Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.

Parmi elles, de nombreuses jeunes-pousses dont nous vous avons déjà parlé, et évidemment : beaucoup d’objets connectés ! Voici les 22 PMEs dont le nom vient d’être annoncé :

10 Vins

Cette startup nantaise a inventé la machine de dégustation D-Vine, une sorte de sommelière connectée qui permet de servir du vin au verre à l’aide de flacons de 10 centilitres, équipé d’une puce RFID contenant ses paramètres de service.

La machine s’occupe alors de placer le précieux breuvage dans les conditions de température et d’aération idéales en moins d’1 minute.

10-vins-machine-vin-D-Vine-2

3D Sound Labs

L’équipe de 3D Sound Labs fera également le déplacement à Las Vegas : la technologie de son 3D développé par la startup a permis de lancer le premier casque 3D audio intelligent au monde en 2015, à travers une campagne de crowdfunding réussie.

Nous testons actuellement ce produit au bureau et cet objet connecté crée une expérience audio très réaliste dans le cadre de films ou de jeux vidéo en réalité virtuelle.

3D-Sound-Labs-Neoh-casque-audioconnecte-2

Air Serenity

La startup Air Serenity a créé LiV un purificateur d’air connecté utilisant une technologie révolutionnaire capable d’aspirer les polluants et de les retenir : particules fines, éléments allergisants, COV et odeurs sont emprisonnés dans une cartouche absorbante.

Bell & Wyson

Bell&Wyson l’ampoule connectée BW1.1 qui mêle astucieusement technologie et design pour proposer un éclairage à LEDs basse-consommation et un système de détection d’incendies ou de fumées.

Bluemint Labs

Bluemint Labs a créé Bixi, premier compagnon personnel qui simplifie la vie connectée grâce à la reconnaissance gestuelle. Il permet à l’utilisateur d’interagir avec son smartphone lorsqu’il a les mains occupées ou recouvertes et est à la fois compacte, robuste et portable.

Blue Frog Robotics

Blue Frog Robotics emportera son robot compagnon Buddy à la découverte de Las Vegas. Ce robot compagnon destiné au grand-public a réussi récemment une très belle campagne de financement participatif et on espère rapidement voir les réactions du public quand ils découvriront ce robot dans les allées du Nevada.

Le robot Buddy améliore le quotidien, protège la maison, divertit toute la famille et aide à rester proche de ceux que l’on aime. Nous avions rencontré Rodolphe Hasselvander la veille du lancement de la campagne de crowdfunding à Lyon, au cours du salon Innorobo :

C-Way

Startup innovante dédiée à l’univers connecté des enfants de 3 à 11 ans, C-Way se présente comme le premier bracelet de géolocalisation évolutif grâce au concept « Plug & Play ». De nombreux add-ons, comme une montre ou un module cache-cache, transforme le bracelet pour répondre à l’évolution des besoins et développer l’autonomie de l’enfant.

Design Screen

Design Screen HD innove avec les seuls écrans au monde qui se déploient en triptyque pour s’intégrer parfaitement dans votre décoration intérieure. Fermé, l’écran se dissimule en tableau d’ornement personnalisable.

Ouvert, grâce à sa technologie brevetée, un grand écran cinéma se déploie sans les gondolements traditionnels des écrans déroulant du plafond. Compatible avec tous les vidéo-projecteurs Haute Définition.

design-screen

Drust

Drust développe la plateforme technologique pour la voiture connectée : grâce au « dongle » Akolyt, le conducteur est connecté via son smartphone au cœur de sa voiture et au reste de l’écosystème automobile. Quelle que soit la situation (conduite, panne, etc.), Akolyt vous aide à devenir un SuperDriver !

Enerbee

EnerBee est une startup qui développe un micro-générateur d’énergie, basé sur le mouvement, qui remplace piles et batteries dans les objets connectés grand public et industriels. La société vise la commercialisation fin 2016 de son premier produit de variateur de lumière sans fil, sans pile, destiné au grand public.

enerbee-energy-harvesting

FeetMe

La startup FeetMe développe des semelles connectées intégrant des capteurs de pression. Initialement destinées aux patients diabétiques pour prévenir les plaies qui touchent les patients, les semelles fournissent un outil d’analyse de la marche embarquée avec des applications multiples (sport et pathologies multiples).

Connectez vos semelles en Bluetooth à n’importe quel dispositif et profiter d’analyses en temps réel de vos patterns de marche.

France Craft

La startup France Craft compte lancer le 1er véhicule personnalisable et évolutif : à la fois hybride et connecté !

Inventez votre véhicule sur mesure et nos ateliers le réalisent en quelques heures près de chez vous. France Craft va vous surprendre, l’automobile n’a jamais été aussi libre. Votre mobilité devient l’occasion d’entreprendre. Donnez des roues à vos idées grâce à cette plateforme d’innovation.

Immersit

Immersit transforme le canapé traditionnel en canapé dynamique pour faire ressentir physiquement tout ce qui se passe à l’écran. Il se met à vibrer et à bouger selon le film regardé ou le jeu auquel vous jouez, pour vous immerger dans l’action.

Nous sommes récemment allé tester un prototype de ce système : c’est gé-nial !

immersit-canape-connecte-1

L-See

L-See révolutionne la perte de poids en proposant à chacun d’adapter ses efforts à son métabolisme. Nous permettons ainsi une perte de poids optimisée et accélérée en éliminant les privations inutiles.

Leka

Leka est un petit robot ludique et éducatif pour aider les enfants exceptionnels à vivre des vies exceptionnelles. Grâce à ses stimulations sensorielles et jeux spécialisés, Leka offre un support adapté aux parents et éducateurs pour faciliter la prise en charge des enfants avec autisme, trisomie, polyhandicap…

Phonotonics

Phonotonics est l’objet intelligent qui permet à tous de faire de la musique. Simple, personnel et fun, Phonotonics offre une expérience musicale unique grâce à un objet connecté wearable et une app qui transforment le mouvement en musique. Phonotonics change aujourd’hui notre manière de faire, écouter et vivre la musique.

Prizm

Prizm est un cerveau pour vos enceintes. Grâce à des capteurs et une série d’algorithmes, Prizm identifie les personnes présentes dans la pièce, et ajuste automatiquement la musique à leurs goûts musicaux. Prizm est également capable de comprendre le contexte de la pièce (faites-vous une soirée entre amis ou un repas romantique), pour adapter la musique. Plus besoin de smartphone, ou d’ordinateur. Appuyez simplement sur l’objet pour profiter d’une musique parfaite.

prizm

Qarnot

Qarnot commercialise le Q.rad, le premier radiateur numérique qui produit de la chaleur gratuite et écologique provenant de processeurs informatiques embarqués. Présents dans toutes les pièces, les Q.rads rendent les bâtiments intelligents grâce à leurs capteurs intégrés. Cette solution alternative permet de répondre aux besoins numériques et aux enjeux énergétiques de la société de demain.

Qrad-Qarnot-1

Romy Paris

Après 5 années de R&D, Romy Paris vient de dévoiler son assistant beauté connecté, FIGURE, permettant de formuler instantanément, chez soi, la juste dose de soin visage ultra-personnalisé, Maison cosmétique inédite, Made in France, Romy Paris marque une rupture sur le marché de la cosmétique haut de gamme.

romy-figure-3

SensorWake

Sensorwake conçoit, développe et commercialise un réveil olfactif innovant destiné à se réveiller de bonne humeur et passer des matinées heureuses.

Smarty Crew

Smarty Crew a mis au point le doudou connecté Oliba ! Il garde un oeil sur le doudou et vous aide à le retrouver grâce à son application. Faites de chaque coucher un moment magique ! Le soir, Oliba s’illumine, raconte des histoires et chante de douces berceuses (bibliothèque Oliba).

Oliba-doudou-connecte

Sevenhugs

Fondée en 2014, Sevenhugs conçoit et commercialise des produits technologiques et des services intelligents à destination du grand public et des objets connectés pour la smart home.

Sevenhugs-1

Partager

8 commentaires

  1. ouch : Drust va avoir un peu chaud à Vegas, avec tous les concurrents US qu’il va y trouver : Automatic, Mojio, Zubie etc, etc… C’est gonflé. Bon courage

  2. Accessoirement B.sensory va également au CES et c’est probablement eux qui ont le marché potentiel le plus gros de l’ensemble 🙂 (Ils étaient au CES unveiled de Paris)

    • Accessoirement, 120 startups FR vont au CES et ces 22 là sont soutenues par la mission FrenchTech en particulier. Cela ne veut pas dire que les autres startups sont moins bonnes ou moins performantes. C’est juste un fait.
      Concernant la taille de marché ‘potentiel’, je suis en désaccord : le marché de Defab est sans doute supérieur en valeur à mon avis. Celui des casques audio HD également en terme de volume je pense… mais l’avenir le dira 😉

    • Accessoirement 120 startups FR vont au CES => dont 22 sont soutenues par Business France… ce n’est pas une opinion, c’est un fait.
      Concernant votre analyse de marché, je désapprouve : Qarnot et 3DSL ont à mon avis un marché plus conséquent en valeur pour l’un et en volume pour l’autre. Mais l’avenir le dira…

      • C’est pas faux pour le nombre ! La France sera encore bien représenté sur le CES. Pour le secteur c’est une affaire d’opinion en effet. Mais je suis convaincu qu’on va etre surpris par B.sensory 🙂

      • Oui, voilà, 22 soutenues par Business France, mais elles ne représentent pas à elles seules la French Tech. Ma startup est sur un territoire labellisé, Brest Tech+, nous intervenons sur le marché des objets connectés avec un produit 100% made in France, nous avons eu une bourse BPI French Tech, je considère donc que nous faisons partie de la « représentation » de la French Tech à défaut d’être dans la « délégation ».
        Et peu importe le secteur, je nous souhaite à tous de réussir et de pouvoir pérenniser nos entreprises 😉

        • Christel, le propos n’est pas là. Business France emporte 22 startups dans ses bagages, en voici la liste. basta.
          Il y a d’excellents AUTRES représentants de la tech FR et je m’en fait le relai à chaque fois que j’en ai l’occasion. mais là vous êtes tous les deux en train de grogner sur un non sujet… 🙂
          Geoffray

Laisser un commentaire