Free lance la Freebox Mini 4K, un boitier télévision sous Android TV

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Free annonce le lancement de la Freebox Mini 4K, un boitier internet et TV tournant sous Android TV et compatible 4K. Le tout fonctionne avec un forfait mensuel comme une box opérateur classique.

Depuis quelques années, nous sommes rarement surpris sur le marché de la high tech. Pour cause, les nombreuses rumeurs et les fuites qui annoncent à l’avance les produits. Mais certaines sociétés sont encore capables de conserver des secrets. C’est le cas de Free qui a surpris tout le monde en présentant la Freebox Mini 4K, un boitier internet et un boitier Android TV pour profiter au mieux de tous vos contenus sur votre TV.

freebox mini 4k

Présentation de la Freebox Mini 4K

La Freebox Mini 4K un boitier qui vient remplacer la Freebox Cristal. Il se positionne donc comme le nouveau boitier d’entrée de gamme pour l’internet chez Free. Car oui, il est question ici d’une offre triple play, c’est-à-dire une offre avec un abonnement offrant la TV, l’internet et le téléphone via une box opérateur.

Qu’est-ce que ce boitier propose de nouveau ? Tout d’abord un design revu afin de faire une box TV compacte de 11x15cm, soit 5 fois plus petite que la Freebox Cristal. Cela concerne seulement le boitier. Concernant le boitier internet, il s’inspire très largement de la Freebox Revolution, la box haut de gamme de chez Free.

freebox

Freebox Crystal en blanc versus Freebox Mini 4k en noir

Mais la grande nouveauté de ce nouveau boitier, c’est bien évidemment son OS : Android TV. En effet, Free fait le choix d’utiliser cet OS ouvert pour répondre à la demande des utilisateurs. Cela apporte notamment une nouvelle interface beaucoup plus lisible qu’auparavant et surtout l’accès à tous vos contenus via le Google Play. On pense notamment aux jeux, aux vidéos ou encore à internet. Et la révolution vient de la résolution qu’offre ce boitier : du 4K, ce qui est une première pour une box opérateur. Reste plus qu’à avoir l’écran et les contenus compatibles.

Autre nouveauté : la télécommande. Fini la télécommande traditionnelle, place à la télécommande vocale ! Bien évidemment, il reste toujours possible de taper le numéro de votre chaine mais vous pouvez désormais appuyer sur un bouton pour donner un ordre à la voix à la Freebox comme lancer un film ou effectuer une recherche sur internet.

A noter que cette télécommande peut être remplacée par votre smartphone grâce à l’application Android TV Remote Control. De même, il est possible d’envoyer les contenus de vos différents appareils directement sur la TV car le boitier est Google Cast Ready.

android tv

Concernant les données techniques, le boitier TV fonctionne en Wi-Fi mais intègre également le Bluetooth pour permettre l’utilisation d’une manette ou d’un clavier par exemple. En façade avant, on retrouve un port USB ainsi que port pour carte SD et à l’arrière, il faudra compter sur 2 ports USB, un port SPDIF, un port HDMI, un port TNT et un port Ethernet.

Différences entre la Mini 4k et la Revolution

Bien évidemment, les utilisateurs Free cherchent maintenant à savoir s’il est intéressant de migrer vers cette nouvelle box. Et pour cela, quelques éléments sont à prendre en compte.

freebox revolution

Freebox Mini 4K à gauche, Freebox Revolution à droite

Tout d’abord, quelles sont les différences entre la Mini 4K et la Revolution ? La Mini 4K fonctionne sous Android TV ce qui est un véritable avantage, surtout si vous souhaitez utiliser des applications ou jouer avec votre téléphone sur la TV. Cependant, elle ne possède aucun disque dur ! Vous devrez donc ajouter une carte SD ou un disque dur externe pour stocker vos films, enregistrements et autres contenus.

A noter que le disque dur était intégré dans la Cristal (40Go) et dans la Revolution (250Go). Autre chose qui disparait : les Freeplugs. Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement des CPL qui permettent d’utiliser le courant pour faire communiquer vos boitiers dans la maison. Toujours disponibles avec la Revolution, ces petits outils bien pratiques disparaissent avec la Mini 4K au profit du Wi-Fi. Pas très pratique surtout si vous mettez le boitier dans une pièce éloignée. Il reste tout de même possible d’acheter vos propres CPL et de les brancher sur le port Ethernet du boitier.

Et les deux dernières différences viennent du serveur NAS ainsi que du lecteur BlueRay qui restent spécifiques à la Revolution. A vous de voir si ces arguments justifient de passer à la Revolution ou de rester sur la Mini 4K.

Prix et disponibilité

Disponible dès aujourd’hui en boutique et sur free.fr, la Freebox Mini 4K est commercialisée avec un abonnement de 29.99€ par mois sans engagement. Impossible donc d’acquérir le boitier seul, ce qui est fort dommage.

A noter que Free propose à ses abonnés Freebox Revolution de profiter seulement du boitier TV, pour permettre de recevoir la TV sur un deuxième écran par exemple, pour 1.99€ par mois en plus de l’abonnement à la Freebox Revolution.

Reste maintenant à savoir quand Free présentera sa nouvelle box haut de gamme. Nous sommes impatients sachant que le bas de gamme est maintenant quasi similaire au haut de gamme. La Freebox Revolution 2 risque bien de nous surprendre.

Partager
A propos de l'auteur