La France talonne les Etats-Unis dans l'internet des objets connectés !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans un article du Financial Times, réputé pour sa séverité, Jonathan Margolis relève que les Français réussissent particulièrement bien dans l’internet des objets.

Le journal liste même les raisons de ce succès inattendu, tant notre pays a manqué le virage des smartphones il y a 15 ans.

france-drapeaux

Une position favorable

L’internet des objets représente une opportunité économique considérable pour le secteur de l’électronique en France, et toutes les autres industries qui utilisent l’électronique pour moderniser leur activité, gagner en productivité, en sécurité ou en confort. Avec des prévisions promettant de 26 à 50 milliards d’objets connectés dans le monde d’ici 2020, la France semble particulièrement bien armée pour prendre ce virage annoncé. L’Hexagonne talonne même de près les Etats-Unis dans ce secteur, selon le FT.

Et ce dynamisme français semble être parti pour durer : au CES 2015 de Las Vegas, le rendez-vous mondial de l’innovation Hardware, près de 100 PMEs françaises avaient fait le déplacement dans le Nevada (1/3 des startups non-américaines) bien aidées par les efforts mis en oeuvre par Business France.

Les facteurs de succès

Parmi les facteurs avancés pour expliquer ce succès français, on cite notamment l’effet paradoxal de la crise de 2008, qui a gelé les embauches au sein des grands groupes et conduit de nombreux ingénieurs hautement qualifiés à se tourner vers l’entrepreneuriat. Les aides apportées par l’Etat dans le cadre de la création d’entreprises et le Crédit Impôt Recherche, favorisant l’investissement dans des processus de R&D sont également avancés.

Selon le média britannique, la France dispose ainsi d’une combinaison subtile d’expertise en mathématiques, ingénierie et design et voit son secteur entrepreneurial largement soutenu par l’Etat, qui agit comme un grand incubateur de jeunes pousses, comme ce fut le cas lors de l’inauguration de la Cité de l’Objet Connecté à Angers par le Président de la République le mois dernier.

cite-objet-connecte-francois-hollande-6-1500

La France serait donc 3ème dans l’ordre des pays les plus tournés vers l’internet des objets, derrière les Etats-Unis et la Chine, qui mise gros sur les objets connectés comme facteur de développement économique.

Via – image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur