FOBO Tire, un capteur pour surveiller la pression de vos pneus

Pinterest LinkedIn Tumblr +

FOBO Tire est un capteur qui se place sur la valve de vos pneus afin de mesurer leur pression en temps réel et de vous alerter en cas de problème.

Une voiture est un objet complexe qui regroupe de très nombreux éléments pas forcément simples à surveiller. Pour nous aider dans cette tâche, les constructeurs automobiles intègrent de plus en plus d’électronique à l’intérieur des véhicules afin de pouvoir connaitre le moindre défaut de la voiture en temps réel. Cependant, la voiture connectée qui alerte automatiquement le conducteur du moindre problème qu’elle rencontre n’existe pas encore. Certains véhicules proposent tout de même des systèmes permettant de recevoir une alerte lorsqu’un problème est rencontré comme par exemple la pression des pneus. Mais force est de constater que ce genre de système n’est pas présent sur tous les véhicules. Comment accéder à ce service sans changer de véhicule ? C’est la question à laquelle répond FOBO, une société Malaisienne qui propose le FOBO Tire, un capteur pour surveiller la pression de ses pneus depuis son smartphone.

fobo tire

Présentation de FOBO Tire :

FOBO Tire est un set de 4 capteurs qui se branchent sur la valve de chaque pneu et permet de les connecter. Une version pour vélo est également disponible avec seulement deux capteurs. Connectés en Bluetooth 4.0, ils mesurent la pression des pneus ainsi que leur température en quelques secondes. Les informations récoltées sont alors visibles depuis l’application mobile disponible sous iOS et Android. Un module se place également à l’intérieur du véhicule afin d’alerter l’utilisateur avec des sons en cas de problèmes (dans le cas où l’utilisateur n’a pas accès à son smartphone).

Concernant les données techniques, FOBO Tire offre une autonomie de 2 ans grâce à l’utilisation d’une pile plate dans les capteurs. Une fonction antivol est au programme afin d’éviter de se faire voler ses bouchons dans la rue ou sur un parking. Précisons que chaque capteur est relié à vie un seul et même compte. Du côté de la gestion, il est possible de surveiller jusqu’à 20 voitures depuis un même compte. A l’inverse, jusqu’à 100 personnes peuvent surveiller la pression des pneus d’un seul et même véhicule. De quoi couvrir toute une famille, voire une entreprise.

Découvrez FOBO Tire en vidéo :

Fonctionnement de FOBO Tire :

En somme, FOBO Tire est un accessoire rapide à installer qui permet de connaitre la pression de ses pneus simplement en regardant son smartphone. Il est cependant nécessaire d’être proche des capteurs car la connexion se fait en Bluetooth. Impossible donc d’obtenir l’information lorsque l’on est à plus de 30 mètres.

On apprécie la simplicité d’installation (juste le temps d’appairer les capteurs avec le smartphone et de les visser sur les pneus) ainsi que la facilité pour accéder à l’information en quelques secondes. Concernant le vol, le fabricant a pris les devants en obligeant l’utilisateur à lier ses capteurs avec son compte (inutilisables en cas de vol donc) et en intégrant un système d’antivol. Il ne faudra donc pas perdre sa clé de déverrouillage sous peine de ne pas pouvoir regonfler ses pneus. A noter que la solution peut être utilisée sans smartphone une fois l’installation réalisée. En effet, le boitier à placer à l’intérieur permet d’être alerté simplement en cas d’une perte de pression d’un pneu.

fobo tire application

Au final, FOBO Tire permet de connecter sa voiture à son smartphone sans pour autant investir dans un nouveau véhicule. Certains verront ici un gadget alors que d’autres y verront un objet de sécurité routière, ce qui est notre cas. En effet, rouler avec des pneus sous ou sur gonflés a un impact direct sur la conduite de l’utilisateur. Voici donc une solution pour prendre le volant sereinement jour après jour.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Novembre 2014 au prix de 149$, FOBO Tire se présente comme un moyen simple et efficace pour mesurer chaque jour la pression de ses pneus et éviter un incident fâcheux à cause d’un non contrôle de son véhicule. Présenté lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, FOBO Tire est une solution pour connecter les voitures d’aujourd’hui et sera probablement intégrée dans les voitures de demain (certains véhicules embarquent déjà ce genre de capteurs). Et vous, prêt à prendre soin de vos véhicules chaque jour depuis votre smartphone ?

source : Indiegogo

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire