FlyKly : votre vélo devient électrique grâce à cette roue connectée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

FlyKly est une roue de vélo connectée équipée d’un moteur électrique rechargeable en 3 heures et offrant une assistance électrique au pédalage pendant 50km.

Malgré la multiplication des moyens de transport (métro, train, avion, tramway…), le vélo reste un outil très apprécié pour plusieurs raisons. Premièrement car il permet de profiter du grand air et deuxièmement car il permet de faire du sport. La preuve que le vélo est apprécié ? Le succès des Vélibs à Paris. Mais force est de constater que lorsque l’on se balade avec son propre vélo, nous avons toujours peur de nous le faire voler. Par ailleurs, il est très facile d’utiliser un GPS plus ou moins sophistiqué pour se déplacer en voiture mais qu’en est-il à vélo…? Et si le vélo devenait intelligent ? Voila la problématique de départ de la startup FlyKly avec sa Smart Wheel et sa Smart Light.

flykly

FlyKly Smart Wheel, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une roue de vélo qui va venir remplacer la roue arrière de votre moyen de transport préféré. Compatible avec tous les types de vélos (de ville, VTT, ou vélo de course…), cette roue intelligente est équipée d’un moteur pour offrir une assistance au pédalage. La roue fonctionne avec une batterie qui se recharge en 3 heures sur une prise pour une autonomie de 50km. A noter que celle-ci pourra également se recharger en pédalant !

Cela existe déjà me direz-vous. Où est la nouveauté ? L’originalité ? A nous de vous répondre : la connectivité ! Connectée en Bluetooth 4.0 à votre smartphone Android, iOS ou à votre Pebble Watch (nul ne doute que les autres montres pourront bénéficier d’une application compatible), la roue va alors pouvoir être contrôler en toute simplicité depuis l’application dédiée. Mais que faire depuis cette application ? Ni plus ni moins que définir une vitesse de croisière à l’image d’un régulateur de vitesse dans une voiture (avec un maximum de 25km/h). Par ailleurs, l’application permettra de verrouiller le vélo à distance et d’être notifié en cas de disparition de celui-ci avec la possibilité de le tracker grâce à la puce GPS intégrée. A cela, il faudra également ajouter un système d’analyse des trajets étudiant vos différents parcours pour vous proposer par la suite le parcours le plus rapide, le plus sûr ou encore le plus fun. De plus, il sera possible de créer ses propres parcours et de les partager avec ses amis. Bref, un très bel outil qui ne vient pas seul…

FlyKly Smart Light, qu’est-ce que c’est ?

En plus de la roue intelligente, FlyKly propose une lampe à LED à installer sur le guidon de son vélo. Celle-ci va vous permettre de fixer votre smartphone mais également de le recharger. Une manière de profiter au maximum de ce joujou prometteur.

flykly smart light

FlyKly Smart Wheel + Smart Light dans la réalité, ça donne quoi ?

Rien que la description laisse rêveur ! Une roue de vélo équipée d’un moteur qui va permettre d’avancer sans réellement pédaler et qui va vous aider dans vos déplacements de tous les jours, la promesse est forte intéressante ! Par ailleurs, le fait de pouvoir verrouiller son vélo depuis l’application sans avoir à utiliser des câbles frôle le génie ! Cependant, nous avons quelques inquiétudes quant à cette roue miracle.

FlyKly assure que la Smart Light sera fixée avec un système testé pour éviter les vols. Une bonne chose sachant que beaucoup de lampes classiques peuvent être décrochées en quelques secondes. Concernant la roue cependant, c’est une autre affaire ! Par ailleurs, la jante d’un vélo de course n’est pas la même qu’un vélo de ville et encore moins qu’un vélo tout terrain… FlyKly assure pourtant une compatibilité avec tous les vélos.

Point positif cependant, le constructeur semble vouloir assurer une connectivité avec les montres connectées existantes et à venir. Pas impossible que des applications dédiées à la Smartwatch de Sony ou à la Galaxy Gear de Samsung voient le jour prochainement.

flykly smart wheel

En Conclusion

Disponible en 8 couleurs (blanc, noir, gris, bleu, rouge, vert, jaune et violet), cette roue intelligente est actuellement en campagne de financement sur le site Kickstarter et l’objectif est d’ores et déjà rempli. Mais toute cette technologie a un prix ! $590 pour la roue et $59 pour la lampe, soit un total de $649, soit le prix d’un bon vélo. Oui, c’est très cher mais pas aberrant sachant les possibilités offertes par ces produits disponibles aux alentours de Mai 2014. Reste à savoir si FlyKly commercialisera ses produits en France? Verra-t-on des Smart Wheel dans le Tour de France 2014 pour que les coureurs se reposent un peu lors de l’ascension du Mont Ventoux ? Les paris sont ouverts !

Partager
A propos de l'auteur