FlyFit, un capteur d'activité de cheville pour le sport

Pinterest LinkedIn Tumblr +

FlyFit est un capteur d’activité connecté en bluetooth à porter à la cheville pour mesurer l’activité physique lors de la pratique du vélo, natation, running ou fitness.

Dans le monde des objets connectés, les capteurs d’activités pour le sport et le quantified self sont les trackers les plus répandus. En effet, chacun ambitionne de mieux comprendre sa pratique sportive et son hygiène de vie pour vivre mieux et en meilleure santé. Le choix ne manque donc pas parmi les trackers. Si on connait bien les bracelets connectés on a moins l’habitude de voir un objet connecté porté autour de la cheville. C’est le cas de Flyfit (www.myflyfit.com), comme du capteur Sensoria, une paire de chaussettes connectées.
flyfit-7

Présentation de FlyFit :

Flyfit est un capteur de poche qui mesure 31 x 19 x 10 mm et s’insère dans un bracelet élastique de différents couleurs pour le porter à la cheville. Le tracker Flyfit mesure de nombreux indicateurs comme le nombre de pas parcourus si vous marchez, le nombre de kilomètres arpentés si vous circulez à vélo ou même les étages que vous avez gravit au cours de la journée. Le rythme de battements de vos jambes est même comptabilisé si vous allez nager avec le Flyfit.
Les données recueillies par Flyfit sont ensuite transmises à une application mobile iOS via Bluetooth 4.0 (une application Android est en cours de développement également) afin qu’elles puissent être analysées par l’utilisateur à la fin de se séance de sport. Un mode sommeil est aussi disponible pour aider l’utilisateur a comprendre ses cycles de sommeil et à mieux dormir au fil du temps. Le Flyfit intègre une batterie rechargeable li-ion, un capteur de mouvement et 4 LEDs d’indication pour fournir des informations directement en cours de séance.
flyfit-5

Comment fonctionne FlyFit ?

Jimmy Leu, créateur de FlyFit est parvenu après de nombreuses expérimentation à déterminer que le poignet n’était pas la meilleure partie du corps pour capteur avec précision les mouvements du corps lorsque l’utilisateur fait du sport.
Jimmy Leu a constaté qu’en plaçant Flyfit sur la cheville, le capteur d’activité permettait à l’utilisateur de suivre plus précisément le niveau d’activité et le type de sport pratiqué en distinguant les différents mouvements des jambes. Par exemple, Flyfit peut reconnaître la foulée de la course à pied, la rotation lorsqu’on fait du vélo, ou les battements des jambes si l’utilisateur pratique la nage.
Flyfit dévoilera bientôt une API pour ouvrir FlyFit aux développeurs tiers afin de permettre le développement d’applications se servant des données récoltées par Flyfit. Entre autres, on évoque la possibilité d’ajouter un jeu de course en ligne pour rivaliser avec ses amis ou ses partenaires de course à pieds. On imagine aussi que Flyfit pourrait aussi, dans le cas d’une API, communiquer avec le Nike Fuelband SE ou l’application RunKeeper.
flyfit-1

Prix et disponibilité :

Le 24 Mars 2014, l’équipe à l’origine de Flyfit a réussie sa campagne de financement participatif en recueillant plus de $123.000 sur les $90.000 escomptés et donnant l’opportunité de fabriquer effectivement le capteur FlyFit. Les premiers exemplaires de FlyFit devraient être livrés aux 942 premiers soutiens du projet FlyFit à partir d’Août 2014, dont le prix final devrait être de $139 en magasin.

source : TheNetWeb.com

Partager
A propos de l'auteur