Fluxgate, le bracelet connecté GPS made-in-France

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le marché des objets connectés pour le quantified self n’a pas finit de nous surprendre. Après l’ouverture de son application mobile par Jawbone et l’annonce par Fitbit d’au moins 3 nouveaux produits : le Charge et le Charge HR arriveront prochainement, de même que le Fitbit Surge, une montre connectée pour le sport. Face à ces géants qui dominent le marché des bracelets connectés, quelques irréductibles gaulois résistent encore et toujours aux envahisseurs… Une startup hexagonale a en effet l’objectif de lancer Fluxgate, un bracelet connecté pour le quantified self. Jamais à court d’imagination, les 6 jeunes gens ont même entrepris une campagne de financement participatif sur leur propre site.

fluxgate-bracelet-connecte-1

Présentation de Fluxgate :

Le bracelet Fluxgate arbore à première vue un design qui ressemble un peu au Fuelband SE : à la fois fin et élégant, le Fluxgate est recouvert de TPE (41 %), Polypropylène (32 %), Magnésium (15 %) et acier inoxydable (12 %) de couleur noire et arbore des courbes arrondies pour plaire au plus grand nombre. Etanche à l’eau jusqu’à 100 mètres, le bracelet Fluxgate mesure 19mm de largeur pour 8mm d’épaisseur. L’écran de 16mm par 6,9mm embarque 100 LEDs blanches afin d’afficher toutes sortes d’informations comme évidemment l’heure mais aussi le nombre de pas effectués ou la distance parcourue dans la journée. Les fondateurs de Fluxgate misent sur une autonomie d’environ 1 semaine en utilisation, grâce à une batterie rechargeable au lithium-polymère dont la capacité n’est pas précisée.

Chose plus étonnante, Fluxgate (si le projet recueille le soutien escompté) devrait embarquer la technologie GPS SIRF III, afin de pouvoir mesurer avec précision les déplacements, aussi bien à pieds qu’au cours de vos séances sportives. Fluxgate se connecterait à votre smartphone sous iOS et Android afin de vous permettre de collecter et analyser les données issues de votre activité quotidienne. En voiture ou en moto, Fluxgate pourra même vous fournir des informations en temps réel sur l’état du trafic afin de vous guider dans vos déplacements.

fluxgate-bracelet-connecte-2

C’est finalement la principale originalité du concept Fluxgate : la fonction guidage que vous pourrez activer à l’aide de votre bracelet connecté pour être orienté vers votre destination à faire de petites vibrations. C’est un système que l’on connaissait déjà aux sein des chaussures connectées Lechal, mais c’est un dispositif inédit au sein d’un wearable. Les vibrations pourront aussi être utilisées pour signifier les SMS reçus, les appels manqués, les rendez-vous imminents, etc.

Vidéo de présentation de Fluxgate :

Disponibilité et prix :

Le bracelet Fluxgate est encore largement un concept. S’il réussi sa campagne de financement participatif, on pourrait le retrouver d’ici 8 à 12 mois, et encore : le défi technique annoncé est de taille. Le prix, encore complètement hypothétique, avoisinerait certainement les 139€.

source : fluxgate.fr

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire