Les lecteurs ont testé : Flower Power de Parrot, capteur pour vos plantes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Flower Power est un capteur créé par Parrot pour surveiller la santé de vos fleurs et plantes, il se connecter à votre smartphone pour vous notifier des besoins de vos végétaux.
[info_success]Merci à Etienne pour ce retour d’expérience sur l’utilisation du Flower Power[/info_success]

Présentation du Flower Power :

Etienne Berge a testé le Flower Power de Parrot

Etienne Berge a testé le Flower Power de Parrot

Le Flower Power est un petit capteur d’une dizaine de centimètres en forme de « Y » qu’on plante dans la terre à proximité de la plante dont on souhaite prendre soin. Equipé d’un module Bluetooth 4.0 Low Energy, le Flower Power se synchronise avec votre smartphone (ou tablette) sous iOS et désormais Android (depuis le 25 juin). pour vous indiquer l’état de santé de votre plante.
Pour utiliser le Flower Power, il suffit d’enfoncer le capteur dans le pot de la plante (de sorte que la sonde soit en contact avec la terre) et de télécharger gratuitement l’application « Flower Power » sur l’App Store d’Apple. Et hop, vous voilà prêt à créer votre jardin numérique !
parrot-flower-power-2

L’application mobile du Flower Power :

Au premier lancement de l’appli, vous êtes invité à créer une nouvelle plante. L’application contient une base de données de 6000 plantes, fleurs ou arbustes. Pour chacun d’entre eux, une description, des photos et des conseils d’entretien. Chaque variété de végétaux a des besoins en eau, en lumière et en engrais différents. Les seuils de tolérance au chaud et au froid également varient selon les espèces. Toutes ces informations sont stockées dans l’application (ce qui peut d’ailleurs expliquer son poids important : 100 Mo). Si vous ne connaissez pas le nom de votre plante, une recherche par filtre (type, forme des feuilles, couleur, saison de floraison, etc) vous aidera à retrouver la fiche de votre compagnon végétal.
Après avoir indiqué à l’application que votre Flower Power est placé à proximité d’un géranium, les quatre capteurs de la sonde se mettent au travail pour mesurer en temps réel l’hydrométrie, la luminosité, la température et le niveau d’engrais. Lorsque l’un des nutriments ou besoins environnementaux n’est plus satisfait, vous êtes alerté par l’application. Vous voilà assuré que votre plante sera nourrie, arrosée et ensoleillée en fonction de ses propres besoins ! En quelque sorte, votre plante est capable maintenant de prendre la parole pour vous demander de l’arroser, de lui ajouter de l’engrais, d’augmenter le chauffage ou de lui changer de place.
flower-power

L’avis d’Etienne :

Enfin il est arrivé! Et dans un beau packaging encore. Déballage rapide, prise en main immédiate, et téléchargement de l’appli faite, l’objet est planté. Tout est assez clair et assez intuitif : on ajoute une plante associée au capteur, on paramètre le tout en quelques clics (on peut même prendre une photo de la plante) et le tour est joué. Il faut attendre 24 heures pour que les premiers résultats probants tombent, mais le mode live permet de vérifier que tout est bien paramétré : humidité, température et luminosité -l’engrais ne fonctionne pas en mode live. J’aime d’emblée l’impression d’équilibre laissée entre l’aspect user friendly, ludique et le côté qualitatif rassurant quant à la fiabilité des données récoltées.
Le système d’alerte est assez bien vu, et semble coller à la réalité. Mais n’ayant pas la main verte, je ne peux rien confirmer de ce côté-là ! Côté protocole, même si je ne suis pas très fan du bluetooth d’ordinaire (comme beaucoup de gens je ne l’active jamais pour économiser ma batterie), le bluetooth 4.0 Low Energy s’avère, en pratique, peu consommateur. Et de toute manière… plus les objets connectés s’accumulent chez moi, plus je suis susceptible de laisser le bluetooth allumé en permanence.
Finalement, à mi-chemin entre le geek hippie et la main verte ludique, le Flower Power est THE objet hipster –le mot est lâché. Car ne nous mentons pas : son utilité est à la mesure du désintérêt que les gens portent pour les plantes.
flower-power-vert-marron

Conclusion :

Flower Power est disponible en trois coloris (vert, bleu et marron) et s’intègre discrètement dans la jardinière d’un balcon ou le pot de fleurs de son salon. Le prix, quoique relativement peu cher pour un objet connecté de cette qualité représentera quand même une somme à débourser si l’on veut équiper toutes ses plantes. Si l’avis d’Etienne vous a convaincu, vous trouverez le Flower Power vert à 41,80€ sur Amazon (livraison gratuite).
[columns_wrapper][twocolumns class=”aq-first”][icons icon_name=”icon-thumbs-up” icon_size=”14px”]La facilité d’installation
[icons icon_name=”icon-thumbs-up” icon_size=”14px”] Le packaging léché, la notice claire
[icons icon_name=”icon-thumbs-up” icon_size=”14px”] L’interface ludique mais qui inspire confiance
[icons icon_name=”icon-thumbs-up” icon_size=”14px”] La base de données exhaustive
[icons icon_name=”icon-thumbs-up” icon_size=”14px”]Volume de stockage interne : plusieurs dizaines de jours[/twocolumns][twocolumns class=”omega”][icons icon_name=”icon-thumbs-down” icon_size=”14px”]L’organisation de la base de données
[icons icon_name=”icon-thumbs-down” icon_size=”14px”]La compatibilité Android : inexistante ! Appli Android
[icons icon_name=”icon-thumbs-down” icon_size=”14px”]La difficulté d’en différencier deux cote-à-cote[/twocolumns][/columns_wrapper]

Partager
A propos de l'auteur

5 commentaires

  1. Très bon article Geoffray !
    J’en conclus que Flower Power doit être fiable d’après le diagnostic d’Etienne sur le produit. En plus, le capteur est pas cher pour un objet connecté

  2. J’en ai acheté il y a quelques mois et force est de constater qu’il ne sert pas à grand chose.
    Concernant l’arrosage, l’information n’est pas vraiment utile (à partir du moment l’on voit la terre se dessécher).
    Sur mes tomates, jamais de besoin d’engrais alors que son utilisation est nécessaire pour la culture en pots.
    Pour le soleil, ça reste assez évident …
    Après ça reste mon utilisation pour ce type de plante.