Flow, une souris nouvelle génération pour ordinateur et smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Flow est un objet connecté qui réinvente la souris classique en lui ajoutant de nouvelles manières d’être contrôlée. Tactile avec un détecteur de mouvements, elle permet de contrôler votre ordinateur mais également votre tablette et votre smartphone.

Dans le monde de l’informatique, force est de constater que certains périphériques n’ont pas évolué depuis des années. Citons par exemple le clavier ou encore la souris. Certes, des innovations ont été faîtes mais dans l’ensemble, il s’agit toujours de tenir un accessoire dans sa main et de le déplacer sur une surface plane pour faire bouger son curseur à l’écran. Des solutions plus évoluées ont tout de même vu le jour à l’image du Magic Trackpad d’Apple, de la caméra Kinect de Microsoft ou du détecteur Leapmotion. Il faudra désormais compter sur Flow, une souris ronde qui offre un contrôle facilité de votre ordinateur ou votre smartphone.

flow

Présentation de la souris Flow :

Flow est un objet rond qui permet de piloter son ordinateur, son smartphone ou sa tablette. Connecté en Bluetooth 4.0, il offre une toute nouvelle manière d’interagir avec ses écrans. Fini la traditionnelle souris que l’on doit bouger sur le bureau, place à un objet statique et de nouveaux mouvements. Trois possibilités sont offertes à l’utilisateur : le tactile à l’image des trackpads des ordinateurs portables, le rotatif grâce à l’arceau extérieur de l’objet qui tourne et aux mouvements grâce à un capteur qui détecte la présence de la main au-dessus de lui.

Tout cela permet de contrôler son ordinateur (ou son smartphone) mais également de mettre en place des raccourcis pour ouvrir un programme ou déclencher une action en quelques secondes. Concernant les données techniques, Flow offre une autonomie de 4 mois grâce à l’utilisation d’une pile et peut contrôler n’importe quel appareil compatible Bluetooth 4.0. A noter que les créateurs ont opté pour une plateforme ouverte afin de laisser les développeurs imaginer de nouveaux usages.

Fonctionnement de la souris Flow :

Difficile de croire que l’on pourrait se séparer de notre bonne vielle souris tant nous sommes habitués à elle depuis des lustres. Plusieurs constructeurs ont essayé en intégrant de la reconnaissance de mouvements mais force est de constater que les applications n’ont pas suivi.

Dans le cas de Flow, le résultat est tout à fait différent. En effet, l’objet se présente comme une souris mais fait également office de télécommande pour contrôler ses écrans. Adoptant un design très similaire à celui du système pour régler le son sur les enceintes Bose, Flow impressionne par ses possibilités. On apprécie tout particulièrement les diverses options offertes grâce aux capteurs intégrés ce qui en fait un objet adaptable aux besoins de chacun. A vous de définir votre utilisation du produit  et de l’utiliser comme bon vous semble.

flow

Attention tout de même au temps d’adaptation car les contrôles sont très différents d’une souris classique. Il sera donc très difficile de jouer à un jeu vidéo par exemple, du moins dans un premier temps. Mais les concepteurs arrivent à gérer à la perfection des logiciels graphiques complexes comme Photoshop, ce qui ouvre un champ de possibilités très prometteur une fois le produit pris en main.

On imagine bien la possibilité d’ouvrir une application musicale en appuyant sur l’objet, de changer de chanson en passant sa main au-dessus et de monter le son en tournant la bague de l’appareil. Dommage cependant qu’il ne soit pas possible (du moins pour le moment) de contrôler d’autres objets connectés comme des éclairages par exemple. Des possibilitéss à venir prochainement ?

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Juin 2015 aux alentours des 150$, Flow se présente comme l’évolution de la souris traditionnelle tout en étant une télécommande intelligente pour nos appareils. Simple et rapide dans son utilisation, elle facilite le quotidien tout en offrant plus de contrôle à l’utilisateur une fois l’appareil pris en main.

Présenté lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, Flow a tout de l’objet intelligent conçu pour nous faire rêver. Design et innovant, espérons que ce produit arrivera rapidement dans nos magasins pour contrôler nos objets du bout des doigts.

Partager
A propos de l'auteur