FloorInMotion, le revêtement de sol connecté et intelligent de Tarkett

Pinterest LinkedIn Tumblr +

FloorInMotion est un revêtement connecté permettant de détecter les chutes des personnes âgées afin de leur porter assistance dans le plus brefs délais tout en favorisant leur autonomie et leur maintien à domicile.

La « Silver Economy » devient un enjeu majeur de la société. Et son essor stimule l’innovation jusque dans les objets connectés à destination des personnes âgées, pour les accompagner au quotidien et diminuer leur perte d’autonomie.
Nous vous avions déjà parlé de nombreux objets connectés pour les personnes âgées comme la montre Vivago ou le pilulier connectés Imedipac. Ici c’est Tarkett, leader en revêtements de sol, qui a développé en collaboration avec les établissements de santé français, un sol intelligent et connecté, couplé à un service d’alerte en temps réel pour prévenir d’éventuelles chutes accidentelles : FloorInMotion.
Face au vieillissement de la population, le marché à destination des personnes âgées est en pleine expansion. En effet, un tiers des Français aura plus de 60 ans en 2060 et les personnes de plus de 85 ans seront près de 5 millions contre 1,4 million aujourd’hui.
Closeup portrait of a senior man sitting with his daughter and grandson

Présentation de FloorInMotion :

La population française vieillissante est devenue en quelques années un enjeu de société et de santé publique pour le pays tout entier. Et la plupart des causes de perte d’autonomie des personnes âgées est souvent la chute domestique.
Plus l’âge des personnes avance, plus le risque de chuter est important, notamment pendant la nuit ou dans les pièces d’eau. Après une chute, l’attente jusqu’à l’arrivée d’une assistance peut entrainer des complications médicales. Malheureusement, les chutes sont la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans en France : chaque année, 400 000 personnes âgées tombent accidentellement et 12 000 personnes décèdent suite à une telle chute. En plus, la maladie d’Alzheimer touche en France près de 850 000 personnes et 200 000 nouveaux malades sont identifiés chaque année. Cette maladie engendre elle aussi des risques de chute.
Grâce à sa connaissance du marché de la santé, Tarkett a conçu une solution innovante qui permet de détecter des situations anormales. Coté patient, Le bénéfice pour les patients et leurs famille est important car ce système est discret et non visible. C’est pourquoi il est très apprécié par les résidents car il respecte la dignité et leur vie privée, contrairement à la vidéo surveillance ou au bracelet électronique.
Connecté à des équipements de domotique, le système FloorInMotion apporte également un confort de vie au quotidien : au lever du patient ou durant la nuit, le sol détecte le mouvement, ce qui permet d’activer l’éclairage ou d’ouvrir les volets automatiquement.
floorinmotion-tarkett-1

Fonctionnement de FloorInMotion :

Tarket a conçu FloorInMotion comme une solution simple et complète composée d’un capteur installé sous le revêtement de sol qui détecte les mouvements anormaux ou la chute d’un individu. Ce capteur est connecté à une carte électronique qui traite le signal des mouvements du patient.
Le système FloorInMotion de Tarkett dispose d’une connexion directe avec le système d’alerte, qui permet de prévenir les secours en cas de chute et d’intervenir dans les plus brefs délais en cas de problème. Tarkett a aussi pensé à un proposer un service de suivi discret pour le personnel soignant, accessible sur ordinateur (tablette ou smartphone) et qui permet de suivre les activités du patient sans empiéter sur la vie privée des résidents.
Pour les équipes soignantes, c’est un soulagement de savoir que les incidents seront rapidement identifiés. En cas de chute, les équipes médicales peuvent intervenir immédiatement et porter secours plus rapidement,en réduisant les séquelles sur la santé du résident.

Disponibilité et prix :

Floor In Motion est le résultat d’un programme ambitieux du département de Recherche & Innovation de Tarkett, de son expertise en matière de santé et des nombreux partenariats menés avec le milieu hospitalier, les maisons de retraite et les universités. Le Groupe Tarkett a ainsi enrichi son domaine d’expertise en développant en interne des compétences spécifiques en électronique et pour les objets connectés.

Floor in motion sera en priorité commercialisé auprès des institutions de santé à la fin de l’année 2014 en Europe et en Amérique du Nord. Le prix n’est pas encore connu.
source : euroinvestor.fr

Partager
A propos de l'auteur