Flocoon Pixel : Legrand présente ses innovations pour la maison du futur

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’occasion de l’édition 2015 de la Biennale Internationale du Design de St-Etienne qui s’est ouverte le 12 Mars 2015, Legrand a présenté un concept innovant de commande électrique baptisé Flocoon Pixel. 

A l’instar des concept-car présentés régulièrement par les constructeurs automobiles, Legrand présente Flocoon Pixel, qui préfigure une des évolutions possibles dans l’univers de la maison connecté, notamment concernant les interrupteurs de demain. Selon Legrand, ce concept inédit crée une nouvelle relation entre l’habitat et ses habitants. Alors qu’on prédit entre 50 et 80 milliards d’objets connectés d’ici à 2020, Legrand, leader mondial des systèmes et produits pour les installations électriques, entend bien se positionner dès à présent sur ce secteur porteur de l’internet des objets.

Flocoon_Pixel-Legrand-2

L’objectif de la société avec le Flocoon Pixel était d’imaginer l’interrupteur de demain, une sorte de point de commande connecté tout en devenant une surface interactive répondant aux besoins actuels. Baptisé Flocoon Pixel, cet interrupteur pourrait bien être installé chez vous dans quelques années.

flocoon-pixel-legrand-4

Présentation de Flocoon Pixel :

Inspiré des objets connectés, Flocoon Pixel veut explorer une gestion intelligente et intuitive de la commande basée sur l’interactivité et la fusion entre la fonction et la finition. L’utilisateur peut joer et composer sa propre commande de façon totalement avant-gardiste, d’un simple geste instinctif.

Flocoon_Pixel-Legrand-1

Pour donner vie au concept Flocoon Pixel, Legrand a expérimenté la forme inédite du pentagone. Unité de base, le pixel peut s’associer avec d’autres et créer ainsi des combinaisons à l’infini. L’utilisateur devient acteur et se compose son interface personnelle, tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel. Il peut, par exemple, associer le pixel « variateur » au pixel « détecteur de présence », créant par là-même des fonctions augmentées. Et ce, de façon totalement intuitive et ludique.

L’innovation technique réside surtout dans la possibilité de combiner plusieurs Flocoon Pixel ensemble afin de constituer une commande augmentée. Son autonomie est encore inconnue mais on sait déjà que la recharge de la batterie sera assurée par l’induction via le protocole Qi. Ainsi, le Flocoon Pixel peut servir au contrôle de l’éclairage par exemple, mais pas que : associé à un détecteur de présence, il peut aussi jouer le rôle de variateur ou être amélioré à partir d’applications en ligne.

Concept ludique, Flocoon Pixel se fait aussi objet nomade et de décoration. Les objets connectés de la famille Flocoon Pixel pourront ainsi être posés et déplacés selon les envies dans toutes les pièces de la maison.

Via

Partager

2 commentaires

Laisser un commentaire