Le bouton connecté Flic lance sa campagne de crowdfunding

Pinterest LinkedIn Tumblr +

 Récemment, nous vous parlions de Flic, le bouton connecté multi-usages qui permet d’interagir avec son smartphone. Ce concept révolutionnaire, simple et intelligent entre désormais aujourd’hui en campagne de crowdfunding.

Flic

Présentation du bouton Flic

Flic est en apparence un bouton, un simple bouton.  L’idée de Shortcut Labs, start-up suédoise, a été de connecter ce bouton au smartphone de l’utilisateur via la technologie Bluetooth Low Energy afin de laisser à l’utilisateur la possibilité de paramétrer l’usage qu’il veut associer à l’appui sur le bouton. Ce paramétrage se fait via une application (compatible iOS et Android) installée sur le smartphone appareillé.

Aujourd’hui, Flic entre en phase de crowdfunding. Shortcut Labs espère ainsi récolter $80 000 pour lancer la production de l’objet. Découvrez la vidéo de présentation de Flic, tiré de la page Indiegogo de Flic :

Caractéristiques techniques

Le bouton est composé de silicon, caoutchouc, ainsi que d’électronique permettant de communiquer avec le smartphone. La connexion se fait par Bluetooth BLE (portée : 30m). La batterie permet de supporter 60 000 appuis sur le bouton, ce qui correspond à une durée de vie de 16 ans en supposant 10 appuis sur le bouton par jour. Le bouton est complètement water-proof et peut se fixer sur différents supports (meubles, murs…) ou se garder dans la poche. Chaque bouton peut appeler 3 fonctions différentes selon si l’utilisateur appuie une fois sur le bouton, appuie deux fois de suite sur le bouton, ou maintient le bouton appuyé.

FLIC_fonctionnement

Un unique bouton, une infinité d’usages

Ce qui fait toute la force de Flic, c’est l’éventail des usages associés au bouton. En décentralisant l’association “appui sur le bouton implique action” dans le software de l’application mobile, Shortcut Labs laisse à l’utilisateur la possibilité de configurer un nombre illimité d’usages associés au bouton. La seule contrainte : l’action à réaliser suite à l’appui sur le bouton doit pouvoir être activable depuis le smartphone de l’utilisateur.

Par appui sur le bouton Flic, on pourra par exemple annoncer à toute la famille que l’on est rentré à la maison (par envoi de messages préconfigurés à l’ensemble de la famille), retrouver son téléphone (par déclenchement de la sonnerie du téléphone), se prendre en photo à distance, contrôler sa maison(dans le cas où le smartphone est lié à des applications domotiques dans la maison)… Le bouton pourra également s’insérer dans les jeux smartphone à la manière d’une télécommande binaire.

Vous l’avez compris, chaque utilisateur utilisera cette extension physique du téléphone pour planifier les actions qu’il souhaite ! Pour les développeurs et entreprises qui souhaitent créer de nouvelles actions d’interaction avec le bouton, Shortcut Labs a créé une platforme d’API en open-source avec tous les outils pour les aider dans leur développement. Les usages liés au simple boutons devraient donc se démultiplier.

flic-uses

Disponibilité et prix

A l’heure actuelle, des prototypes ont été réalisés et sont fonctionnels. La campagne de crowdfunding permettra de lancer l’industrialisation du bouton qui sera disponible pour Mars 2015. Le prix : $35 ($25 pour les soutiens de la campagne de crowdfunding de Flic).

[yop_poll id=”10″]

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Bttn : bouton connecté pour contrôler vos objets connectés - YubiGeek