Flic, le bouton connecté multi-usages pour interagir avec son smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La startup suédoise Shortcut Labs a récemment annoncé la sortie d’un bouton multi-usages connecté au téléphone. Concept révolutionnaire, intelligente campagne marketing, nous croyons en son succès !

Présentation du bouton Flic :

Flic est en apparence un bouton, un simple bouton.  L’idée de Shortcut Labs a été de connecter ce bouton au smartphone de l’utilisateur via la technologie Bluetooth afin de laisser à l’utilisateur la possibilité de paramétrer l’usage qu’il veut associer à l’appui sur le bouton. Ce paramétrage se fait via une application installée sur le smartphone appareillé. Ainsi, lorsque l’utilisateur appui sur le bouton Flic, ce dernier transmet au smartphone par Bluetooth l’ordre d’effectuer l’action que le propriétaire du Smartphone a préconfiguré sur l’application associée au bouton.
Ce qui fait toute la force de Flic, c’est l’éventail des usages associés au bouton. En décentralisant l’association “appui sur le bouton implique action” dans le software de l’application mobile, Shortcut Labs laisse à l’utilisateur la possibilité de configurer un nombre illimité d’usages associés au bouton. La seule contrainte : l’action à réaliser suite à l’appui sur le bouton doit pouvoir être activable depuis le smartphone de l’utilisateur.
Par appui sur le bouton Flic, on pourra par exemple annoncer à toute la famille que l’on est rentré à la maison (par envoi de messages préconfigurés à l’ensemble de la famille), retrouver son téléphone (par déclenchement de la sonnerie du téléphone), se prendre en photo à distance, contrôler sa maison (dans le cas où le smartphone est lié à des applications domotiques dans la maison)… Le bouton pourra également s’insérer dans les jeux smartphone à la manière d’une télécommande binaire. Un simple appui sur le bouton pourrait signifier que l’utilisateur est heureux. Il pourrait à posteriori revivre ces moments de bonheur qui se seraient sauvegardés (date, lieu, photo associée) dans la mémoire du téléphone. Vous l’avez compris, chaque utilisateur utilisera cette extension physique du téléphone pour planifier les actions qu’il souhaite !
flic

Pourquoi croyons-nous au succès de Flic ?

Flic sera un succès parce que la valeur perçue par l’acheteur potentiel de l’objet sera largement supérieure au coût du bouton physique (limité grâce à la simplicité du produit) grâce à l’étendue des usages possibles. Flic vise le grand public, Shortcut Labs le montre en misant sur la simplicité du design pour attirer un public plus large et pas forcément geek.
Partant du principe que le public qui a connaissance du bouton achètera avec un fort taux de conversion d’achat le produit, Shortcut Labs a misé sur une campagne marketing très intelligente. Alors même que le produit n’a encore bénéficié de sa campagne de Crowdfunding, Shortcut Labs a annoncé offrir des exemplaires du produit Flic à toute personne qui partagera le lien du site internet associé à la présentation du produit. Le partage est très simple, seule une adresse mail est nécessaire pour entrer dans “son” espace sur le site associé à Flic. Shortcut Labs espère ainsi faire connaitre son produit avant de le lancer en crowdfunding dans l’espoir de réussir d’autant plus cette campagne. Le succès de cette campagne déterminera le nombre de produits Flic industrialisés et permettra à Shortcut Labs d’acquérir un avantage compétitif d’économie d’échelle et de faire connaitre son produit avec un plus fort taux de pénétration.
flic-fct

Disponibilité et prix

Flic en est à ses débuts, la campagne de Crowdfunding est prévue pour Novembre 2014. A ce moment-là, nous aurons plus d’information sur le prix du bouton et sur la date de disponibilité du produit. Affaire à suivre de près…

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Excellent ! Tellement simple et en même temps tellement de possibilités ! A suivre avec intérêt
    Pour m’offrir un flic c’est ici ^^ Merci !