Fitbug Orb, un capteur de quantified self low cost

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Fitburg Orb est un capteur de quantified self low cost qui va venir se fixer à votre poignet ou vos vêtements pour enregistrer tous vos mouvements.

Lorsque l’on évoque le quantified self, il est bien souvent question des bracelets connectés à l’image du Nike+ FuelBand ou du Fitbit Flex. Mais cela reste très réducteur sachant que ce marché englobe également les balances, les différents appareils de mesures (cardio-fréquencemètre, tensiomètre…) mais également les podomètres ! Et dans ce domaine, il n’y a pas que Fitbit et Withings, il y a également la société Fitbug et son dernier né, le Orb. De quoi est-il question ? Décryptons tout ça.

Fitbug Orb, qu’est-ce que c’est ?

fitbug-colors

Il s’agit d’un tracker d’activité comme il en existe des dizaines sur le marché. Sa particularité vient du fait qu’il va être possible de le porter en tant que bracelet, que collier ou qu’accessoire à accrocher à ses vêtements.

De forme ronde, ce tracker enregistra votre activité pour vous la restituer sur un écran d’ordinateur via le site web ou sur un écran de smartphone / tablette via l’application dédiée (Android et iOS).  Question importante : que mesure ce nouvel objet ? Tout simplement les habituels nombre de pas, distance parcourue, calories brûlées, la vitesse ainsi que le sommeil. Petite nouveauté tout de même, le nombre de pas « aérobic » au fil du temps qui s’apparente au final aux fameuses minutes actives de ses concurrents.

Mais le plus de cet appareil est incontestablement sa batterie avoisinant les 6 mois d’autonomie ! Autant dire que vous serez fatigué bien avant que votre Fitbug Orb ne crie à l’aide.

Fitbug Orb dans la réalité, ça donne quoi ?

fitbug-orb

Un tracker d’activité, comme c’est original… Un tracker qui peut se porter en collier, en bracelet, attaché à la ceinture ou à la veste de costume ? Là, vous avez mon attention ! Rares sont les trackers à avoir cette possibilité. Cependant, nous sommes loin d’un accessoire de mode. Il ne sera pas « classe » ou « fashion » de porter ça autour du cou et il sera dérangeant de le porter au poignet comme une montre (sachant que celui-ci ne donne pas l’heure).

L’utilisation la plus pratique reste donc la fonction clips pour le fixer sur un vêtement. Loin d’être moche pourtant, cet objet ne sera pas reconnu pour son design. Mais alors contre qui se bat-il sur le marché ? Tout simplement les bracelets connectés comme le Nike+ FuelBand, le Fitbit Flex ou encore le Jawbone Up mais également le tracker comme le Pulse de Withings ou encore le One de Fitbit.

Difficile de se faire une idée sur sa fiabilité pour le moment tant la marque Fitbug est discrète sur le marché international (quasi méconnue et pourtant en activité depuis 2005 !). A première vue, l’application dédiée se rapproche de toutes les autres disponibles, point d’originalité sur ce point là. Quel est donc l’argument miracle qui nous fera craquer pour ce produit plutôt qu’un autre ?

En Conclusion

fitbug-bracelet

Encore un tracker d’activité me direz-vous. Et vous n’avez pas tort… Depuis quelques années maintenant, les trackers se multiplient sur le marché et avouons qu’ils se ressemblent tous plus ou moins. Mais ici, un argument de poids vient peser dans la balance : son prix ! $49.95, soit l’un des plus bas du marché. Disponible en 3 coloris (noir, blanc et rose), nul ne doute qu’il trouvera son public. Cependant, aucune information quant à une quelconque commercialisation en France et surtout aucune publicité à son sujet ! Une très grande discrétion qui pourrait très rapidement le faire tomber dans l’oubli, ce que nous ne lui souhaitons pas ! Et vous, prêt à craquer pour cet acteur méconnu ou préférez-vous vous tourner vers les ténors du secteur ?

Partager
A propos de l'auteur