[MWC] First V1sion, un tee-shirt de sport connecté avec caméra intégrée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

First V1sion est un tee-shirt de sport équipé d’une caméra sur la poitrine qui permet de filmer en temps réel l’action sur le terrain pour offrir un nouveau point de vue au téléspectateur. Il permet également de voir le rythme cardiaque de l’utilisateur pour une immersion totale.

Les objets connectés sont en train de révolutionner le monde et notamment celui du sport. De nombreux accessoires viennent désormais se greffer sur les sportifs pour les accompagner dans leurs exploits. On pense notamment aux capteurs que l’on ajoute sur son accessoire principal (club de golf, raquette de tennis, crosse de hockey…) ou encore aux capteurs directement embarqués dans les vêtements des sportifs.

firts v1sion

Mais pour offrir un nouveau point de vue au téléspectateur, rien de mieux qu’une caméra embarquée pour lui faire vivre en direct l’action. GoPro a été l’un des premiers à lancer le concept avec ces caméras à fixer partout (sur un casque, une voiture, un vélo…) mais a été depuis rejoint par de nouveaux types de caméras directement embarquées dans les vêtements des sportifs. Et c’est sur le stand de Telefonica au Mobile World Congress que nous avons pu découvrir First V1sion, un tee-shirt qui intègre une caméra sur la poitrine pour offrir un nouveau point de vue au téléspectateur.

first-v1sion-tshirt-connecte-camera-integree-2

Présentation de First V1sion

A première vue, First V1sion ressemble à un tee-shirt près du corps assez classique dans le monde du sport. Mais dès que l’on s’attarde sur l’objet, on découvre une caméra positionnée sur la poitrine. Pourquoi faire ? Tout simplement pour permettre de percevoir l’action comme le joueur la perçoit. Un concept qui rappelle un peu ce que l’on trouve dans les jeux vidéo de tir à la première personne (FPS).

Comment cela fonctionne-t-il ? Le porteur enfile le tee-shirt et active la batterie de celui-ci. Dès lors, la caméra commence à filmer l’action du porteur. L’information est ensuite transmise en temps réel en radio à un boitier. Il ne reste plus qu’à connecter un écran pour pouvoir profiter du point de vue du joueur sur un écran géant par exemple.

first vision

De plus, des capteurs composent le tee-shirt pour permettre de mesurer le rythme cardiaque et de l’afficher à l’écran. Lors de la démonstration au Mobile World Congress 2015, cette mesure n’était pas effectuée en temps réel mais cette fonctionnalité sera ajoutée dans la nouvelle version qui est actuellement en développement.

Mais pour quel sport est destiné cette caméra ? Selon Telefonica, tous les sportifs peuvent utiliser ce tee-shirt, que ce soit pour des sports en solitaire (tennis, badminton…), collectifs (basket, foot, volley…) ou des sports de contact comme le football américain.

Concernant les données techniques, le First V1sion offre une autonomie de 90 minutes (qui peut être adaptée selon le sport) et ne pèse que 370 grammes. Précisons que la caméra filme en Full HD et que la latence n’est que de seulement 2ms ! A noter que la transmission peut se faire sur une distance de 100 mètres en champ libre.

first-vision-t-shirt-connecte-camera-integree-mobile-world-congress-2015-1

Prix et disponibilité

Le tee-shirt First V1sion est d’ores et déjà disponible mais n’est pas commercialisé pour le grand public. Il s’adresse aux sportifs professionnels avec la possibilité de personnaliser le tee-shirt selon le besoin (ajouter le logo d’une équipe par exemple).

Pourquoi seulement pour les professionnels ? Car le système nécessite une infrastructure dédiée pour permettre de récupérer l’image et de la diffuser. Tout cela est géré par Telefonica qui loue le système complet (tee-shirt + infrastructure) pour 1,000€ par tee-shirt et par jour.

Espérons que le système arrivera dans divers sports pour offrir une immersion toujours plus poussive au téléspectateur. Reste qu’il ne faudra pas non plus abuser de l’objet sous peine de créer un malaise à cause des mouvements répétés du sportif.

Partager
A propos de l'auteur