Findster, une balise connectée pour ne plus perdre enfants et animaux

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Findster est une balise connectée bluetooth à accrocher sur un enfant ou un animalde compagnie afin de pouvoir le suivre à la trace et ne plus jamais le perdre.

Dans un sens, les animaux et les enfants sont similaires : ils sont imprévisibles. Animés par la curiosité, ils vagabondent où bon leur semble pour découvrir le monde. Malheureusement, cela peut vite s’avérer dangereux entre le trafic routier ou encore les criminels. Il est donc primordial de toujours avoir un œil sur ses enfants et les objets connectés peuvent aider à cette tâche. En effet, des accessoires pour smartphone tels que les trackers permettent une surveillance élargie sans pour autant toujours avoir un œil sur l’élément surveillé. Citons notamment les montres Guardian, HereO et Filip ou encore le bracelet Tinitell. Voici venu un nouvel acteur dans ce secteur : Findster, une balise connectée pour ne plus perdre ses enfants ou animaux. Analysons tout ça.

find smart

Findster, qu’est-ce que c’est ?

Findster est une balise qui peut être suivie à la trace depuis un smartphone. Son utilisation est simple : une fois attachée sur un enfant ou un animal, il suffit au surveillant d’utiliser son smartphone et de se connecter à l’application mobile dédiée disponible sous iOS et Android.

C’est depuis celle-ci qu’il va être en mesure de localiser précisément l’élément suivi. Il est également possible de définir un périmètre dans lequel l’élément suivi peut évoluer et une alerte sera émise dès lors qui le quittera.

Mais Findster ne se contente pas de permettre de suivre à la trace une balise. Il permet aussi de détecter les chutes et de suivre l’activité de son animal. Bref, un outil pratique et complet.

Concernant les données techniques, Findster se compose de deux balises au minimum : une balise que l’enfant ou l’animal porte sur lui et une balise que le gardien porte sur lui (et qui communique en Bluetooth 4.0 avec le smartphone). Ces deux balises communiquent entre elles en radio sur une distance pouvant atteindre 1km. A noter que d’autres balises peuvent servir de relais pour étendre cette distance. Chaque balise offre une autonomie de 18 heures et se recharge depuis une base. Cette base est connectée en wifi à internet et permet également de tracker les balises. Il est donc possible d’envoyer un message à l’utilisateur que le chien n’est plus détecté ou qu’un enfant est bien rentré à la maison.

A noter que jusqu’à 30 balises peuvent être gérées en même temps, de quoi surveiller une classe d’enfants par exemple.

Découvrez Findster en vidéo :

Findster dans la réalité, ça donne quoi ?

Sur le marché des balises de tracking, il est possible de différencier deux catégories : celles utilisant la technologie Bluetooth et celle utilisant les réseaux cellulaires. Concernant les premières, il faut avouer que malgré un prix attractif, les possibilités sont limitées. A utiliser donc pour suivre des objets fixes mais pas forcément pour des éléments en mobilité. Concernant les secondes, elles offrent une possibilité de tracking étendue mais à un prix souvent très élevé à cause de la carte SIM intégrée.

Findster se trouve à mi-chemin entre ces deux solutions avec un produit capable d’être tracké sur de longues distances sans pour autant nécessiter un abonnement.

Mais la force de Findster reste le nombre de possibilités offertes. En effet, au-delà du simple tracking, cette balise utilise son électronique embarquée pour offrir des fonctionnalités de quantified self pour les animaux et de sécurité pour les humains avec la détection des chutes.

find app

Il reste cependant primordial que la balise soit portée pour être localisée. Et qu’en est-il en intérieur avec plusieurs murs ? Est-ce que la communication continue ? Un test s’impose pour vérifier les données du constructeur.

Dans tous les cas, Findster nous rappelle grandement un projet similaire : le SpoonPhone, un smartphone capable de tracker une balise sur de grande distance avec une précision au centimètre près. A quand l’intégration de ce genre de technologie directement dans nos téléphones de tous les jours ?

Findster, prix et disponibilité

Disponible à partir d’Avril 2015 au prix de 129$ le kit pour suivre un enfant ou un animal (comprenant un chargeur, la balise à suivre et celle pour suivre). Findster offre un rapport qualité prix imbattable par rapport à la concurrence sur le marché. Comptez 249$ pour obtenir le socle de chargement permettant de savoir quelle balise est proche de la maison.

Présenté lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, Findster se présente comme une solution simple d’utilisation pour garder un œil sur ceux que l’on aime. Il ne reste plus qu’à équiper les enfants et le chien pour vivre rassuré.

Partager
A propos de l'auteur