FES Watch, le projet de montre en papier électronique de Sony

Pinterest LinkedIn Tumblr +

A contre-courant de toutes les autres montres connectées, Sony a officialisé la rumeur d’une montre à base de papier e-ink.

Le groupe japonais, créateur de la PS 4, se lance par l’intermédiaire de la FES Watch dans les wearables par l’intermédiaire de la mode. Le fashionable computing est de plus en plus à la mode, comme avec le MICA d’Intel ou la montre Lutetia d’Omate. La FES Watch repousse le problème de l’autonomie avec écran sobre, conçu comme son bracelet à base d’une surface à encre électronique, comme la Kindle Voyage.

fes-watch-sony-6

Présentation de la FES Watch :

La FES Watch a en effet fait ses débuts sous forme de projet sur le site Makuake, l’équivalent japonais de sites tels que Kickstarter, Indiegogo ou Ulule. Lancée en septembre dernier, la campagne de financement participatif de la FES Watch a été couronnée de succès : environ 150 personnes ont investi près de 3,5 millions de yens, surpassant l’objectif de 2 millions de yens en seulement 3 semaines. L’objectif de financement a ainsi pu être étendu.

fes-watch-sony-1

Dévoilée par la startup Fashion Entertainment, la FES Watch est une montre entièrement recouverte d’e-paper, utilisé pour l’affichage de son écran mais aussi de la totalité de la surface de son bracelet. Ainsi, il est possible de changer complètement l’apparence de cette montre connectée selon son humeur ou selon la manière dont l’utilisateur est vêtu. Par exemple, la FES Watch peut ainsi passer du blanc au noir, ou s’habiller de motifs variés, à base de noir et blanc.

Si son apparence est entièrement modifiable, la FES Watch n’est pas tout à fait une montre connectée pour autant. En effet, il n’est pas question ici de relayer les notifications en provenance d’un smartphone connecté en bluetooth. Son seul talent est donc d’être la montre « caméléon » par excellence. Le besoin de peu de composants électroniques a en revanche un atout : son autonomie assez longue. Sony annonce que la FES Watch dispose d’une autonomie d’environ 2 mois pour une seule charge.

Disponiblité et prix :

La campagne de la FES Watch devrait permettre de donner vie au projet, dont les livraisons débuteront à partir du mois de Mai 2015, pour les soutiens qui ont préservé un exemplaire de la montre au prix de 109€.

Via

Partager
A propos de l'auteur