Après ExpressVPN, c’est au tour de SurfShark de fermer tous ses serveurs en Inde. La cause ? Une nouvelle loi sécuritaire très contraignante pour tous ces services.
Suite à la mise en vigueur le 27 juin prochain d’une loi abolissant l’anonymat en ligne sur le territoire indien, plusieurs services VPN ont annoncé l’arrêt de leurs activités dans le pays. Ce fut le cas il y a une semaine du service ExpressVPN qui a décidé d’y fermer ses serveurs physiques et c’est maintenant au tour de SurfShark. Il faut dire que cette nouvelle loi est pour le moins contraire aux principes mêmes d’un VPN.
Cette vidéo est sponsorisée par Nor… On connaît déjà la suite, tant on l’a entendue sur YouTube. Mais savez-vous qu’il existe d’autres VPN, certes moins médiatisés, mais qui ont plus de qualités à faire valoir que celle du marketing ? C’est le cas de Surfshark, VPN qui se démarque par son service, sa fiabilité et son prix défiant toute concurrence. On vous invite à le constater par vous-même sur le site Surfshark VPN.
- À lire aussi : Top des 15 Meilleurs VPN du marché
Les VPN contre la loi indienne
La loi décrétée le 28 avril permettra notamment à l’Équipe d’intervention d’urgence informatique indienne d’exiger les historiques des utilisateurs VPN indiens pendant 180 jours ainsi qu’une rétention importante de données privées les concernant pendant 5 ans. Or, comme de nombreux autres services, SurfShark adopte une politique no-logs sur son service et n’enregistre donc aucune activité de ses utilisateurs à travers le monde. C’est même pour cette raison que beaucoup choisissent un VPN : afin de conserver une vie privée totale sur internet.
Ces fermetures sont donc pour ces différents services une manière de protester contre cette future loi qu’ils estiment sécuritaire et surtout « contreproductive » pour reprendre les dires de SurfShark. Ce dernier explique ainsi dans son communiqué officiel que ces départs successifs sont dommageables au secteur des nouvelles technologies du pays pourtant en pleine croissance. Surtout, le piratage en Inde est très répandue avec presque 20% de la population ayant été victime d’une violation de leurs données personnelles. S’ils quittent le pays, les services VPN ont cependant déjà pensé à une solution.
- À lire aussi : Comment choisir un VPN ? Tout savoir sur ces logiciels
La parade des serveurs virtuels
Il est important de préciser que cette loi ne concerne que les serveurs physiquement situés en Inde. Les utilisateurs indiens se connectant à des serveurs externes au pays ne seront donc pas concernés par cette future loi de cybersécurité. Mais pour les utilisateurs souhaitant coûte que coûte surfer avec une adresse IP indienne, SurfShark adopte ici le même contournement qu’ExpressVPN : les serveurs virtuels.
Concrètement, il sera possible de conserver une IP indienne en se connectant à des serveurs virtuels indiens, qui sont en vérité situés à Singapore et Londres. Solution maline, certes, mais qui ne sera sans doute pas du goût du gouvernement. Et il faudra s’attendre à ce que de nombreux autres services VPN emboîtent le pas d’ExpressVPN et SurfShark dans les semaines à venir.
Combien de services VPN ont fermé leurs serveurs en Inde ?
Pour le moment, seuls ExpressVPN et SurfShark ont fermé leurs serveurs en Inde, mais de nombreux autres devraient suivre d’ici les prochaines semaine.
Quand est-ce que la loi cybersécurité va-t-elle s’appliquer en Inde ?
La loi a été annoncée le 28 avril dernier et entrera en vigueur le 27 juin prochain.