A l’heure où la lutte entre les réseaux sociaux fait rage, Facebook tente de rattraper son retard. Souvent décrit comme l’application des « boomer » par les jeunes, Meta compte rendre son interface similaire à celle de TikTok pour récupérer ses utilisateurs. Un pari audacieux qui pourrait être à double tranchant.
Il fut une époque où Facebook était le réseau social par excellence. On se souvient encore passer nos samedis après-midi à faire des tests de compatibilité en tout genre, espérant secrètement tomber sur notre Crush du lycée pour pouvoir ensuite lui partager. Mais bien que cette génération ait depuis bien grandi, le réseau, lui, n’a pas beaucoup évolué. C’est ainsi que TikTok en a profité pour se faire peu à peu une place au soleil. Alors pour éviter d’être définitivement rangé aux oubliettes, Meta n’a plus d’autre choix que de se mettre à la page en recourant à leur spécialité : imiter ce qui a du succès.
- À lire aussi : Tout savoir sur le logo Facebook
Le nouveau flux de Facebook similaire à celui de TikTok
C’était en 2017, peu de temps après le succès grandissant de Snapchat : Facebook inaugurait ses propres story, surfant ainsi sur la vague des contenus éphémères. L’histoire semble ici se répéter, puisque l’entreprise de Mark Zuckerberg compte cette fois-ci repenser son flux en s’inspirant directement de celui proposé par TikTok. Ainsi, vos recommandations seront plus diversifiées, puisqu’elles s’inspireront de vos préférences pour vous proposer davantage de contenus de compte ou de page que vous ne suivez pas. En d’autres termes, ce flux ressemblera à celui de la section « Pour vous » proposée par l’application à la note de musique.
Se sentant également menacée par la messagerie présente sur TikTok, l’entreprise souhaite réimplanter l’application Messenger directement sur Facebook. Une fonctionnalité qui vous permettra d’interagir avec vos amis sur le contenu tout en restant sur le réseau.
« Je pense que la chose que nous n’avons probablement pas complètement vue, c’est à quel point ce format pourrait être social »
Tom Alison, responsable de l’application Facebook
Un pari difficile à tenir
Si nous ne l’avions pas encore bien compris, l’intention de Facebook est claire : reconquérir un public jeune. En décidant en 2016 de se positionner comme un réseau social amical et familial, Facebook avait, sans le savoir, renoncé à une partie de sa communauté. Bien que certains de ses employés craignent que cette nouvelle interface change l’ADN du réseau, une refonte semble plus que nécessaire. Dans un monde où les mœurs évoluent constamment, il est primordial, pour leurs pérennités, que les réseaux sociaux restent à la page.
Quelles nouveautés va-t-il y avoir sur Facebook ?
Le flux de recommandation devrait radicalement changer en vous proposant davantage de contenu provenant de comptes ou pages que vous ne suivez pas et l’application Messenger, devrait réintégrer Facebook.
Quand seront-elles disponible ?
Nous ne savons pas encore quand cette refonte aura lieu.